La conversation d'enfants de 6 a 11 ans - methode d'analyse et etude developpementale des comportements conversationnels

par Catherine Garitte

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de François Jodelet.

Soutenue en 1989

à Paris 10 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude presente l'analyse de 12 conversations de couples d'enfants du meme age : 6, 8 et 10-11 ans enregistres a leur insu a l'aide d'une camera video pendant le dejeuner a la cantine de leur ecole. L'unite d'analyse est l'objet conversationnel (oc) defini comme un ensemble de repliques qui sont unies entre elles par une meme reference commune. A cette unite est lie le concept de repliques d'objet conversationnel qui recouvre une replique entiere si l'ensemble de ce qui est dit pendant un tour de parole se rapporte a un seul oc ou bien une replique si l'ensemble de ce qui est dit se rapporte a plusieurs oc. La recherche montre que la conversation d'enfants evolue en fonction de l'age. Deux niveaux conversationnels sont mis en evidence : 6-8 ans et 10-11 ans. L'evolution porte sur 1) les interets conversationnels (en fonction de l'age, les enfants se decentrent du contexte physique d'enonciation et abordent plus d'oc relatifs a leurs experiences communes ou personnelles) -2) la stabilite conversationnelle (les enfants de 6 et 8 ans restent moins longtemps sur un meme oc que les enfants de 10-11 ans) -3) l'interaction ludique (l'activite ludique diminue en fonction de l'age et devient plus verbale : blagues, jeux de mot. . . ) -4) les enchainements thematiques (les ruptures thematiques sont franches : coq-a-l'ane).


  • Résumé

    This study sets out the analysis of 12 conversations between children in groups of two of the same age : 6, 8 and 10-11 years old, who were unaware that they were being taped and filmed by a video camera while they were having lunch at the school canteen. The unit of analysis is the conversation object (co), defined as a body of replies linked together by the same common reference. To this unit is linked the concept of reply of conversation object, that covers a whole reply if the whole of what is said when they take their turn to speak refers to a single co, or part of a reply if the whole of what is said refers to several co. The research points out that children's conversation evolves according to their age. Two conversational levels can be defined : 6-8 and 10-11. The evolution concerns 1) the conversational interests (according to their age, children make abstraction of their physical environment when speaking and concentrate more co related to their common and individual experience) -2) conversational stability (children of 6 and 8 spend less time on the same co than children of 10-11) -3) play interaction (play activity decreases according to their age and becomes more verbal : jokes, puns. . . ). 4) thematic links (theme breaks are clear : abrupt chang

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  • Cote : TH 1988/GAR (I)
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  • Cote : TH 1988/GAR (II)
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