La fonction de la musique dans la lyrique courtoise : la chanson au temps de charles vi
Auteur / Autrice : | Marie-Danielle Popin |
Direction : | Éveline Andréani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Ce travail vise a preciser la place de la chanson francaise a la fin du xive siecle, sa fonction dans la vie des cours ou des particuliers, sa nature et la transformation qu'elle subit. Sans ecarter aucune information donnee par les manuscrits du xive siecle, on s'est attache a deux d'entre eux, chantilly et turin, eloignes dans le temps de pres de vingt ans et tres differents de conception. Un des objectifs etait de comprendre le fonctionnement du texte et et de la musique, en dehors de tout a priori, comme deux discours autonomes. Cet examen confirme l'incapacite de la musique a se confondre avec le texte, la rhetorique ne consistant qu'en quelques rares coincidences. Le deuxsieme plan d'investigation a ete celui de l'ecrit (le contrepoint) dans sa relation a l'oral (la realite de l'oeuvre interpretee). Une double demarche contradictoire entraine le compositeur dans deux directions opposees: la rationalisation ou subtilitas et l'exteriorisation, dans la recherche des effets.