Généalogie d'une chorégraphie : Boléro

par Charles-Henri Pirat

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Michel Bernard.

Soutenue en 1989

à Paris 8 .


  • Résumé

    Les origines orientales et mediterraneennes des danses espagnoles ont inspire les repertoires classiques et modernes de la culture choregraphique occidentale. Le bolero apparait au debut de l'ere industrielle. Sa forme traditionnelle, transmise par ferdinand sor, inspira de nombreux compositeurs jusqu'a la "gageur" de ravel qui en fit un veritable "mythe". Sa structure musicale fut definie par levi-strauss comme etant celle d'une "fugue mise a plat". Pendant plus de trente ans, les choregraphes successifs privilegierent l'espagnolisme. Avec l'abstraction lyrique, le discours choregraphique de bejart insiste davantage sur l'orientalisme. La partition de sa choregraphie revele une structure du discours decalee par rapport a celle de la musique. Les differentes prises de role revelent un discours choregraphique sur un theme dionysiaque. Depuis les annees 1980, les createurs (cineastes, musiciens et choregraphes) abordent "bolero" beaucoup plus librement. Pour lelouch, "bolero" symbolise la memoire individuelle et collective dans "les uns et les autres". Des extraits de "pelouses interdites", de jean-christophe pare, introduisent l'influence des jeux d'enfants. A l'intersection de ces deux derniers themes, "free-bol" confirme une orientation ludique de la recherche choregraphique pour de nouveaux rituels initiatiques.

  • Titre traduit

    Genealogy of a choregraphy : Bolero


  • Résumé

    The oriental and mediterranean origins of spanish dances have inspired both the classical and modern repertories of western choreographic culture. The bolero appeared at the beginning of the industrial age. Its traditional form, transmitted by ferdinand sor, inspired many composers up to ravel, whose "bet" turned it into a real myth. Levi-strauss described its structure as that of a "flattened out fugue". For over thirty years, choreographers favoured the spanish inspiration. Yet, bejart's lyrical abstraction rather emphasized the oriental side. The score reveals a discrepancy between his choreographic discourse and the music. The different castings show that bejart's discourse is based on a dionysiac theme. From the 80s on, creative artists (film directors, musicians and choreographers) have been dealing more freely with the bolero. For claude lelouch in "les uns et les autres", it symbolizes both individual and collective memory. Jeanchristophe pare's "pelouses interdites" includes allusions to children's games. At the meeting-point of these last two themes, charles pirat's "free bol" confirms a playful orientation of choreographic research toward new initiatory rites.

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