L'apprentissage sur le tas dans le secteur informel. Menuiseries togolaises d'abidjan

par YVES BONNASSIEUX

Thèse de doctorat en SC. DE L'EDUCATION

Sous la direction de René Lourau.

Soutenue en 1989

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'apprentissage sur le tas dans le secteur informel constitue l'objet de la these. Le terrain est delimite aux menuisiers togolais exercant a abidjan (cote d'ivoire). Sont etudies dans la premiere partie, les mecanismes de l'apprentissage : notamment toutes les etapes qui jalonnent et structurent la formation -la signature du contrat, les articles qui le composent, le contenu, la transmission du savoir et le suivi de la formation, les roles respectifs du maitre d'apprentissage et du senior, les differentes ceremonies qui marquent la fin du contrat et la periode dite de remerciements-. La vie quotidienne dans l'atelier est largement decrite. Le systeme des valeurs transmises a l'apprenti, qui fait l'originalite de cette education, est mis en evidence. Parallelement, des comparaisons sont etablies avec l'initiation des eleves vodusi et les rites du compagnonnage en france. Dans la deuxieme partie, nous analysons les parcours professionnels empruntes par les nouveaux menuisiers -salariat, contractuel, association d'artisans- et enfin les voies d'acces a l'installa- tion individuelle ou collective.

  • Titre traduit

    The apprenticeship in the informal sector. Joiners from togo in abidjan


  • Résumé

    The object of our thesis study the apprenticeship in the informal sector. The subject is limited to the joiners, natives of southtogo ans working in abidjan (ivory coast). In the first part, we examine the apprenticeship's mecanisms, all the stops which ponctuate it, notably : the initial contract with every articles that make it up; the container, the knowledge's transmission and who is folowing the progress of each apprentice; the fonctions of the master craftsman and his senior; the daily life in the workshop; the various ceremonies which mark the end of the apprenticeship and the period of thanks that the apprentice must offer to his master. The apprenticeship also is an educative system. We don't learn only the craft, but some moral values whose respect is the most important one. In the second part, we analyse the professional distances folowed by the new joiners -salaried staff, contractual, associate- and at last the acces ways to the personal or collective settling as his own master.

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Informations

  • Détails : 368 f
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