La liberte de savoir. (a propos de notre systeme d'enseignement)

par Jean Emile Genvrin

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de René Schérer.

Soutenue en 1989

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Etude de l'acquisition de la connaissance traditionnelle. Modes de reproduction du savoir. Imitation de modeles et transmission des regles. A l'oppose, essai de definition des nouvelles manieres de connaitre fondees sur l'extension des multiplicites de l'individu et la comprehension vivante des oeuvres. Role des rapports entre la culture, ses formes modernes et l'enseignement dans la formation de "l'honnete homme". Description des positions liberales, reactionnaires et revolutionnaires; effort de depassement.


  • Résumé

    Study of traditional ways of knowledge acquisition. Knowledge reproduction. Patterns imitation and rules tansmission. Defining new forms of knowledge based on increment possibilities of the individual and the lively understanding of works. Relation between culture in its modern forms and teaching in the training of "l'honnete homme". Description of liberal, reactionary and revolutionary positions. An attempt at synthesis.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.