Le rythme dans la poesie caraïbe anglophone

par Charles Tchicou

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Jean-Claude Garcias.

Soutenue en 1988

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Poesie libre qui decrit l'experience de l'esclavage, de la colonisation et du combat pour l'affirmation de l'identite, la poesie caraibe anglophone est "visuelle", presque geometrique. Le rytheme ontologique, c'est-a-dire les rapports entre l'homme, le poete et dieu, est egalement geometrique par la figure du cercle et la symbolique numerologique du livre de la genese, particulierement le chiffre 3. Nous etudions d'autre part les rapports entre le rythme et les sciences sociales. . . Pour observer que la psychanalyse et la musique y jouent un grand role. Cette these nous fait deboucher sur le constat que la controverse autour de l'idee que "les noirs ont le rythme dans le sang" n'a pas encore recu un eclairage scientifique. Poesie et musique enrichissent le phenomene rythme. La la musique caribeenne (le reggae, le calypso) repose sur la structure traditionnelle chant solo choeur : la voix (en solo et en choeur) et la percussion sont repetitifs. Cependant, l'accompagnement instrumental ne sert que de "canevas rythmique" pendant que le texte delivre un message. Les definitions existantes reduisent generalement le rythme au metre. Dans le cas particulier de la poesie et de la musique caraibes anglophones, nous dirions que le rythme est son, langage et spiritualite.

  • Titre traduit

    Rhythm in english caribbean verse


  • Résumé

    As an unformal verse expressing the experience of slavery, colonization and the struggle for identity, english caribbean poetry is concrete, almost geometrical. Ontological rhythm (i. E relations between man, poet and god) is geometrical too through the figure of the circle and the sumbolism of genesis numbers, especially number 3. We also study the relations that exist between rhythm and social sciences. . . To note that psychoanalysis and music play great roles. In the long run, this thesis leads us to consider that the controversy about black superiority in rhythm has not been scientifically demonstrated. Poetry and music, on the technical level, make rhythm elaborate. Caribbean music (reggae, calypso) is based upon the traditional bantu call-and-response structure : singing (solo choir) and percussion instruments are repetitive. Nevertheless, the instrumental accompaniment only operates as "rhythmical canvas" whereas singing delivers messages. The existing definitions generally reduce rhythm to meter. We would define it, in the case of english caribbean poetry and music, as a a combination of sound, language and spirituality.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 392 f
  • Notes : Thèse non corrigée

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 106 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 106BIS
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 106TER
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.