L'élève terminal : enjeux sociaux et finalités des nouvelles technologies éducatives

par Patrick Delmas

Thèse de doctorat en Science de l'éducation

Sous la direction de Guy Berger.

Soutenue en 1986

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail envisage le mouvement d'information de l'ecole dans le contexte des mutations economiques et sociales contemporaines du developpement des nouvelles technologies de l'information. Nous avons cherche, par une analyse des pratiques et des discours passant par des etudes semiologiques et historiques de l'eao, a mettre en evidence les valeurs et les finalites qui se sont elaborees durant quinze ans d'experimentation, puis de generalisation de l'informatique dans le secteur secondaire de l'enseignement. Ici, nous avons identifie des elements qui apparaissent comme une reponse positive a la critique educative formulee dans les annees 1960. Nous avons identifie cependant qu'une nouvelle axiologie educative accompagnant l'eao debouche a terme sur une nouvelle forme de controle social qui s'exercerait sous la double intervention de l'informatique et de la psychologie. Dans une seconde partie, notre recherche est orientee vers une mise en perspective des elements degages precedemment. On fait apparaitre que l'interactivite homme machine s'inscrit dans la rationalisation de la communication sociale qui trouve son origine dans l'industrialisation du siecle dernier, ainsi que dans un scenario de sortie des crises economique et socio-culturelle contemporaines.

  • Titre traduit

    Terminal-student


  • Résumé

    This paper will study the school-based computer movement and the development of its accompanying new computer technology within the context of contemporary economic and social changes. Through an analysis of the pratical and theoritical applications including the use of semiotic and historical studies of computer-assisted learning, we have sought to demonstrate the changing values and consequences resultant from 15 years of experimentation and the integration of computer technology in secondary education. We have identified those elements which appear to reply favorably to learning objectives conceived in the 1960's. Nevertheless, we have discovered that this result in a new form of social control active in both psychological and computer fields. Secondly, our research aims to put those elements previously discussed in their proper perspective. We further demonstrate that the man-machine interaction impose itself in the social communication, whose origin is found in the last century's industrialiszation, as well as in contemporary economic and socio-cultural crises.

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