Etude partielle de comportements d'eleves en situation de construction geometrique et de demonstration mathematique dans le cadre de la geometrie euclidienne plane au college (vers un reperage des facteurs d'echec)

par DANIEL BUSNEL

Thèse de doctorat en Sciences et techniques communes

Sous la direction de Jacqueline Robinet.

Soutenue en 1989

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La recherche se presente en deux parties. Dans la premiere partie nous avons elabore un modele des situations de demonstration mathematique qui nous a permis d'envisager a priori differentes procedures suivies par des eleves de college. Trois experiences nous ont alors montre l'importance des parametres linguistiques et eclaire sur les difficultes rencontrees par les eleves. Le role des figures lors de la recherche d'une demonstration nous est aussi apparu clairement. Dans la seconde partie, nous avons etudie la structure des enonces d'exercices de geometrie proposes dans les manuels scolaires en soulignant le statut qu'ils accordent a la construction de figure. Nous avons ensuite analyse les fonctions de la figure liee a un exercice de geometrie (fonction de communication, de representation,. . . Etc. ). Nous avons alors elabore un modele explicatif de l'activite construire une figure et en avons deduit un ensemble de causes d'echec possibles. Grace a ce modele nous avons pu reperer lors d'experiences les facteurs d'echec des eleves en situation de construction. Nos travaux nous ont permis de mettre en evidence l'importance d'un champ de connaissances extra-mathematiques (connaissances langagieres, de techniques de constructions,. . . Etc. ) dans l'apprentissage de la construction et de la demonstration


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 16 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1989
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : THESE 01087
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.