Représentations planes et enseignement de la géométrie de l'espace au lycée : contribution à l'étude de la relation voir/savoir

par Bernard Parzysz

Thèse de doctorat en Didactique des mathématiques

Sous la direction de Josette Adda.

Soutenue en 1989

à Paris 7 .


  • Résumé

    Dans le secondaire, la figure (le dessin) est une composante essentielle en géométrie de l'espace, mais son statut reste en général flou. Nous voulons montrer l'intérêt d'un apprentissage explicite de la représentation plane, en perspective parallèle, des objets géométriques, accompagne d'une fréquentation directe d'objets tridimensionnels (maquettes). Un constat: les dessins habituels (ceux des manuels, par exemple) ne sont que rarement rapportes a la projection parallèle, leurs conventions sont implicites et variées; ce sont souvent en fait de véritables stéréotypes. Une enquête: comment les lycéens décodent ces dessins, et comment ils encodent des situations courantes. Nous mettons en évidence la référence implicite a des points de vue habituels (le voir), ainsi qu'une utilisation importante du transfert de propriété (le savoir). Ceci justifie le recours a la perspective parallèle, bien adaptée a l'enseignement secondaire car associant aspect réaliste (voir) et conservation de propriétés (savoir). Une expérimentation: séquence didactique intégrant a l'apprentissage de l'espace celui de ses représentations, a partir d'une étude du phénomène de l'ombre. L'expérience a montre que les élèves y réinvestissent leurs connaissances en géométrie plane, et une évaluation a permis de vérifier une bonne acquisition d'un savoir en géométrie de l'espace, ainsi qu'une capacité a réaliser et a utiliser des dessins corrects et efficaces

  • Titre traduit

    Plane representations and teaching space geometry at high school level. A contribution to the study of the knowing/seeing relation


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1989 par IREM à Paris

Représentations planes et enseignement de la géométrie de l'espace au lycée : contribution à l'étude de la relation voir/savoir


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (490, 143 p.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 473-487

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1989
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE 04617-04618
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 88 PAR
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 88 PAR
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1989 par IREM à Paris

Informations

  • Sous le titre : Représentations planes et enseignement de la géométrie de l'espace au lycée : contribution à l'étude de la relation voir/savoir
  • Détails : 1 vol. (490, 143 p.)
  • Notes : 1, Texte et appendices. - 2, Dessins et annexes.
  • Annexes : Bibliogr. f. 473-487
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.