Degradation et transport in vitro de proteines alimentaires au travers de la muqueuse ileale, chez le lapin

par DOMINIQUE MARCON-GENTY

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de PICON.

Soutenue en 1989

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'idee que les proteines alimentaires, en dehors de leur role d'apport de nutriments azotes, puissent avoir un role physiologique s'est progressivement imposee. Les mecanismes de degradation et de transport qu'elles subissent dans l'intestin controleraient alors la manifestation de leurs eventuelles activites. Ces etapes ont ete etudiees in vitro dans le cas de proteines de lait, -lactoglobuline, -lactalbumine, caseines, et de deux lectines vegetales, phytohemagglutinine et concanavaline a. L'hydrolyse in vitro des proteines de lait par des proteases digestives indique une forte resistance de la -lactoglobuline et une grande sensibilite des caseines. L'etude du passage transepithelial des proteines dans l'ileon de lapin isole en chambre de ussing fait apparaitre des differences dans leur fixation et leur transport. La -lacto-globuline et la phytohemagglutinine presentent un passage total (intact+degrade) (4,91,9; 4,240,79 g/h?cm#2) significativement plus importante que l'-lactalbumine et la caseine (2,290,64; 1,890,51), la concanavaline a ayant un passage tres faible (0,250,14). Un passage intact et antigenique est uniquement detecte pour la -lactoglobuline et l'-lactalbumine (0,430,08; 0,220,04). Le passage est module par des inhibiteurs metaboliques et dans certains cas (-lactoglobuline et phytohemagglutinine) par la presence de galactose. Ces resultats indiquent que la nature des proteines joue un role important dans leur degradation luminale et leur transport dans la muqueuse intestinale. Le passage transepithelial est transcellulaire et procederait en plusieurs etapes independantes: la premiere etape limitante serait la fixation initiale au niveau de la membrane luminale, controlee par les eventuelles interactions de la proteine avec cette membrane. La deuxieme etape serait la degradation intracellulaire, probablement lysosomiale, et differente selon la nature des proteines

  • Titre traduit

    Degradation and transport of dietary proteins across in rabbit ileum, in vitro


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 197 REF

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1989

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1989PA077210
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.