Etude par une methode optique des gradients de deformation dans une suspension concentree de particules deformables soumise a un ecoulement de couette (application aux globules rouges)

par AMIRHOSSEIN GANDJBAKACHE

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de PIERRE MILLS.

Soutenue en 1989

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le travail presente dans ce memoire s'inscrit dans la perspective de l'etude du comportement rheologique d'une suspension concentree de globules rouges (gr) soumise a un ecoulement de couette. La methode utilisee consiste a etudier le flux retrodiffuse ou transmis par une suspension de gr eclairee perpendiculairement par une lumiere laser he-ne. Ce memoire se compose de deux parties. La premiere partie est consacree a une etude detaillee de la diffusion de la lumiere par lmes grosses particules. Dans cette partie un modele base sur trois parametres (le facteur d'anisotropie, le coefficient d'absorption, et le libre parcours moyen) est propose. Les resultats obtenus a partir de ce modele sont confrontes aux resultats experimentaux et ceux d'une simulation numerique par la methode monte carlo. Ces resultats montrent une dependance significative des indicatrices de retrodiffusion et de transmission par rapport a l'etat de deformation-orientation des globules rouges. Dans la deuxieme partie, la methode de reflectometrie optique a ete utilisee pour etudier la relation entre les effets hydrodynamiques collectifs et les gradients de deformation des gr dans une suspension concentree. Les experiences realisees sur des globules rouges normaux et des globules rouges traites au diamide montrent le role determinant du reseau de spectrine dans la deformabilite membranaire, le reseau de spectrine peut etre assimile a un gel reversible caracterise par deux temps de relaxation obtenus par une methode inverse originale


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 88 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1989
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.