Etude hemorheologique dans les reseaux microcirculatoires du cremaster et du mesentere du rat

par JEAN JACQUES DURUSSEL

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Jacques Dufaux.

Soutenue en 1989

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail a pour objet l'etude de l'hemorheologie microcirculatoire in vivo, a la lumiere des travaux realises au laboratoire en hemorheologie in vitro. L'animal d'experience choisi est le rat (de manipulation aisee et physiologiquement proche de l'homme). Les territoires microvasculaires choisis sont le cremaster (reseau microvasculaire regulier) et le mesentere (bonne visualisation de la microcirculation a fort grossissement). Il a d'abord ete procede a l'etude topographique des reseaux microvasculaires du cremaster et du mesentere. Puis les pressions intravasculaires ont ete enregistrees, ainsi que les vitesses d'ecoulement et leur composante pulsatile. Les courbes de pression et de vitesse en fonction du diametre arteriolaire et veinulaire ont ete etablies. Ces mesures ont ete repetees sur des rats dont la microcirculation a ete modifiee soit par augmentation de l'agregation erythrocytaire, soit par diminution de la deformabilite erythrocytaire. A partir des resultats obtenus, des variables hemodynamiques caracteristiques de l'ecoulement ont ete calculees: taux et contrainte de cisaillement parietaux, resistance hydraulique, viscosite apparente du sang. On a etudie ensuite les consequences cardiovasculaires des perturbations experimentales de la microcirculation, en enregistrant simultanement l'ecg, la pression arterielle, la vitesse du sang dans les arterioles. Nous avons constate que l'intensite des troubles cardiovasculaires depend de la reduction du debit microcirculatoire, et que l'augmentation de la pa est liee a l'augmentation de l'agregation ou a la diminution de la deformabilite erythrocytaire. Une reduction des troubles cardiovasculaires a ete obtenue par administration de flavonoides, molecules connues pour diminuer l'hyperagregation erythrocytaire et augmenter ainsi le debit microcirculatoire. L'ensemble de ce travail a permis de mieux comprendre sur l'animal

  • Titre traduit

    Microcirculatory haemorheology in vivo in cremaster muscle and mesentery of the rat


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 134 REF

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1989

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1989PA077142
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.