Parcours entre voir et lire : les albums photographiques de voyage en orient (1850-1880)

par Claire Bustarret

Thèse de doctorat en Sémiologie

Sous la direction de A.MARIE CHRISTIN.

Soutenue en 1989

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dix ans apres la divulgation officielle de l'invention en france (1839), la photographie offrait aux milieux orientalistes un instrument documentaire sans egal. Artistes et savants, avec l'appui du gouvernement et des institutions academiques, entreprirent individuellement ou en collaboration des voyages en orient se donnant explicitement pour but, des 1850, la constitution de collections d'epreuves destinees a la publication. L'apparition d'albums composes de tirages photographiques originaux legendes accompagnes de textes imprimes inaugure une phase originale, et a certains egards experimentale, de l'histoire de l'edition et de la communication visuelle. L'etude des relations entre texte et image menee sur un corpus d'une dizaine d'albums publies de 1852 a 1878-dont ceux de du camp, teynard, salzmann, frith et bonfils - requiert une approche historique des conditions techniques et methodolo- giques de l'entreprise documentaire. On constate que l'experience visuelle et exis- tentielle du voyageur, marquee par des preconceptions pittoresques et livresques, subit un imperatif de production, qui soumet la pratique photographique a l'exigence ideologique d'une duplication totalisante du monde. Les archives des missions of- ficielles en orient revelent a quel point l'archeologie et la topographie ont, pour se constituer comme sciences, tire des voyages photographiques une conception radi- calement neuve du document, alors que la consommation touristique croissante de- vait favoriser la production de cliches indefiniment repetables.


  • Résumé

    The interest raised by photography in french orientalist circles accounts for a series, beginning in 1850, of government-supported documentary projects in the near-east (egypt, palestine, etc. ). Both scientific and artistic, these ventures resulted in the publication of a number of travel albums with pasted-in photographs and printed text, which constitute a significant form in the history of publishing. Based on formal analysis of a sample of ten albums (including those of du camp, salzmann, frith and bonfils), this study assesses the variety of text image combination procedures, and shows their common denominator to be the attempt to orchestrate a "spectacular reading". An historical approach to the technical and methodological context of photographic travels to the east is required in order to define the conditions shared by such documentary undertakings, whether individual or collective. Partially determined by picturesque and bookish preconceptions, the viual and existential situations experienced by the traveller undergo an ideological pressure compelling the operator to produce an exhaustive duplication of the world. Government archive files show how archaeology and topography relied on travel photography to put forward a new conception of the document - quite foreign to the 'cliches' of tourism. . .

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
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  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
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  • Cote : TH.MF.PA7.LETT.1989
  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.PA7.LETT.1989
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/347
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