L'ombiasy et la societe rurale de l'itasy (madagascar). Un facteur de developpement

par ARMAND RASOLOMALALA

Thèse de doctorat en SOCIOLOGIE

Sous la direction de Antonio Benenati.

Soutenue en 1989

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce texte est une contribution a la recherche de la solution aux desequilibres que provoque la rencontre de deux societes de puissances inegales technologiquement et economiquement. Il essaie de montrer que le developpement harmonieux d'une societe ou d'un groupe repose sur la force qui specifie et regit les relations dans cette societe ou dans ce groupe, et qui conditionne l'adaptation des apports exterieurs. L'agent qui maitrise cette force devient naturellement le principal acteur social. En l'occurrence le texte voit en l'ombiasy, pretre-magicien, membre influent des groupes sociaux de l'itasy, la qualite de cet agent, et le considere pour cette raison comme un facteur de developpement. Dans un cadre propice a l'expansion de la modernite, tel est le territoire de l'itasy, cette consideration, evidente au niveau du petit groupe, n'est pas dementie explicitement au niveau du grand ensemble. Ce qui amene le texte a avancer que, dans le cas de madagascar, la nation gagnerait si elle accorde a l'activite et a l'enseignement de l'ombiasy une attention egale a celle qu'elle apporte aux institutions modernes, car, voici trois siecles de contact avec l'occident, l'enseignement de l'ombiasy vit au fil des habitudes sans l'appui des organismes officiels. Mais en depit de cette situation cet enseignement presente encore une force qui pourrait endiguer l'origine du mal actuel.

  • Titre traduit

    The ombiasy and the rural society of itasy (madagascar). A developmental factor


  • Résumé

    This text is a contribution of search to solve the imbalances meetings of two societies incite, the societies being unequal powers technologicaly and economicaly. It trys to show the harmonious development of a society or group depends on the internal power specifing and ruling the relations of this society or group, and which conditions the adaptation of exterier contributions. The agent that controls this power naturally becomes the main social actor. Under the circomstance the text sees this agent quality in ombiasy, priest-soothsayer or magician, influential member of the social itasy groups, and considers him in this way as a developmental factor. In the right surrounding of modern development, like the territory of itasy, the esteem obvious for a small group, is not belied explicitly for a big group. It brings the text into proposing in the case of madagascar the nation would profit if the ombiasy's profession is considered as a modern institution. For there centuries the relation with the occident, the ombiasy's ideology is lived according to habit without any official instituts to support it. But in spite of the sitution, today it would still be worth a strength that may be able hold back the actual harm

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