Developpement ontogenetique du comportement d'alternance spontanee et des reactions emotives chez le rat. Role des mecanismes cholinergiques hippocampiques

par Catherine Hess

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Pierre Buser.

Soutenue en 1989

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Un parallele est mis en evidence entre le developpement de l'alternance spontanee (as) et celui du systeme cholinergique hippocampique. En effet, le jeune rat, qui a d'abord tendance a persister dans son 1er choix puis a choisir au hasard, commence a alterner a partir du 17eme j. , age ou l'as est diminuee par l'injection intrahippocampique d'agents antimuscariniques. D'autre part, les reactions emotives (re) influencent l'as, une regression partielle et transitoire du taux d'alternance se produisant entre le 20eme et le 40eme j. , lorsque les reactions de defecations et de cris apparaissent, augmentent jusqu'a un maximum, puis diminuent jusqu'aux valeurs definitives de l'adulte. Ces re sont controlees d'une maniere complexe par le systeme cholinergique muscarinique hippocampique. L'as est egalement alteree par l'injection intrahippocampique d'agents antinicotiniques, cet effet se montrant des le 10eme j. , s'amenuisant apres le 20eme j. Et disparaissant a 30 j. Les re, qui apparaissent apres 20 j. , sont peu trouchees par ces substances. Ces resultats indiquent que les mecanismes cholinergiques nicotiniques se developpent plus precocement que les mecanismes muscariniques et exercent leur fonction d'une maniere transitoire, au cours de l'ontogenese seulement. Ces faits sont confirmes par l'administration intrahippocampique de nerve growth factor qui accelere non seulement le developpement de l'as et des re, mais egalement celui du systeme cholinergique hippocampique (apparition plus precoce des effets des agents antimuscariniques et antinicotiniques)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 286 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1989
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.