Liants bitumes-polymeres. De la fabrication a la mise en uvre en enrobes : influence de la nature du bitume sur leurs proprietes mecaniques, leur micromorphologie et leur stabilite thermique

par ANNE DONY TANGUY

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de ROLLAND AUDEBERT.

Soutenue en 1989

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude vise a determiner l'influence du parametre bitume sur les proprietes de liants modifies, a usage routier, dans le cas de melanges physiques d'un meme sbs a differents bitumes dits compatibles proposes sur le marche pour cette application. On montre ce qui differencie ces bitumes des bitumes classiques routiers et on etudie l'incidence du choix d'un bitume de base sur les performances des liants modifies resultant. Nous nous sommes bases sur les tests habituels aux bitumes routiers (nft-65000) completes par des methodes d'analyses chimiques (ccm, spectroscopie ir, gpc. . . ) et par des methodes physico-mecaniques plus specifiques aux liants modifies (essai de traction directe, microscopie optique de fluorescence. . . ). Pour les liants a 5% de sbs, la bonne amelioration de l'intervalle de plasticite est confirmee; elle est due essentiellement a l'elevation du point de ramollissement b. A. Mais cette etude a surtout mis en evidence l'importance de la composition du bitume de base. Elle nous permet de classer les liants modifies en trois types de micromorphologie, associes a trois types de comportement mecanique. Cette relation composition-micromorphologie et proprietes mecaniques fait intervenir, entre autres, la teneur en asphaltenes du bitume de base. La stabilite thermique de ces liants depend egalement de leur micromorphologie et donc de la composition du bitume de base. Par consequent, il est necessaire non seulement de determiner les proprietes des liants modifies a leur fabrication, mais aussi d'etudier l'incidence, sur les performances du liant et de l'enrobe, du processus thermique subi lors de la mise en uvre. Ces problemes sont abordes par une experimentation menee tout d'abord sur des mastics puis sur des enrobes prepares a base de ces liants modifies. Enfin, il convient de noter les precautions indispensables a prendre lors de la preparation d'eprouvettes d'essais de liants mo


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1991 par Laboratoire central des ponts et chaussées à Paris

Liants bitumes-polymères : de la fabrication à la mise en oeuvre des enrobés : influence de la nature du bitume sur leurs propriétés mécaniques, leur micromorphologie et leur stabilité thermique


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  • Annexes : 51 REF

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  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1989
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1991 par Laboratoire central des ponts et chaussées à Paris

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  • Sous le titre : Liants bitumes-polymères : de la fabrication à la mise en oeuvre des enrobés : influence de la nature du bitume sur leurs propriétés mécaniques, leur micromorphologie et leur stabilité thermique
  • Notes : Ce rapport est la thèse de doctorat de l'Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, spécialité sciences physiques, soutenue le 21 novembre 1989 par Mme Anne Dony. Numéro de la revue : "Etudes et recherches des laboratoires des ponts et chaussées. Série Chaussées", ISSN 1160-9761, décembre 1991.
  • ISBN : 2-7208-2070-9
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