Etude de la variabilite intrasaisonniere de l'atmosphere tropicale simulee par un modele de circulation generale

par THIERRY BRAINE BONNAIRE

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Robert Sadourny.

Soutenue en 1989

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Plusieurs experiences annuelles realisees en cycle saisonnier avec le modele de circulation generale du laboratoire de meteorologie dynamique, utilisant divers types de parametrisations physiques et de temperature superficielle de l'ocean sont analysees du point de vue de leur variabilite basse-frequence. L'accent est mis sur la mesure de la capacite du modele a generer l'onde de madden et julian decrite par de nombreuses analyses de donnees meteorologiques de la bande inter-tropicale et sur la sensibilite de cette aptitude d'une experience a l'autre. On note qu'il apparait une oscillation comparable, par bien des aspects, a celle qu'on observe; neanmoins son extraction reclame l'utilisation d'outils numeriques tres selectifs qui sont decrits. Cette oscillation, qui s'apparente a une onde de kelvin epousant, horizontalement le premier mode zonal et, verticalement, le premier mode barocline, apparait clairement dans les variables de vent et de potentiel de vitesse mais est absente des variables physiques de precipitations, d'evaporation et de rayonnement infra-rouge sortant. Ces resultats se retrouvent assez fidelement d'une experience a l'autre. L'onde semble etre alimentee energetiquement par un chauffage convectif moyen plus que modulee par ses inhomogeneites spatiales. L'onde simulee ne presente pas de relation de phase particuliere avec les divers etats de l'ecoulement moyen et en particulier avec les periodes de pause et d'activation de la mousson indienne d'eta. Ce resultat hypotheque serieusement les possibilites d'utiliser cette onde de madden et julian creee par le modele pour une prevision a long terme des fluctuations basse-frequence de tel ou tel systeme tropical que les observations presentent pourtant comme module par le passage de cette oscillation


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 86 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1989

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 89 PA06 6563
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.