Etude et experimentation d'un instrument de vision a fonction de transfert optique synthetisee par deux pupilles : application a l'analyse d'objets reels (extraction de contour et analyse de texture)

par QIN ZOU

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de MARIE MAY.

Soutenue en 1989

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail est consacre a l'etude et l'experimentation d'un nouveau type d'instrument de vision, capable d'extraire directement les informations importantes d'un objet reel (contour, texture) et soulager ainsi le traitement informatique. Une methode de synthese par deux pupilles des fonctions de transfert optique (otf) est utilisee. Le systeme ainsi realise correspond a un systeme de filtrage incoherent des frequences spatiales dont l'otf peut etre un filtre passe-bande (reponse impulsionnelle - psf - bipolaire). Un montage avec un laser he-ne et deux modulateurs acousto-optiques et un autre avec une diode laser modulee lineairement en frequence ont ete realises. Des resultats de detection directionnelle (1d) et omnidirectionnelle (2d) des contours d'un objet reel sont presentes. Deux methodes pour mesurer l'otf sont mises en uvre. Une definition, basee sur l'otf defocalisee, est proposee pour determiner la profondeur de champ (tolerance de focalisation). Son effet dans la detection de contour est aborde. La faisabilite de l'extraction par le systeme des informations texturales d'un objet est discutee et etayee par des cas simples. Les resultats de ces travaux demontrent la faisabilite de l'acquisition de scene en frequence spatiale en alternative a l'amplitude, ouvrant ainsi la voie a des capteurs de vision specialises, pouvant permettre par exemple a terme l'analyse multi-echelle directe


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 62 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1989
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.