Caracterisation electrochimique de l'interface cuivre-electrolyte en presence de molecules organiques. Apport de la methode de mesure des impedances electrohydrodynamiques (e. H. D. )

par ISABELLE VASTRA

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Christian Fiaud.

Soutenue en 1989

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif du travail est de comprendre les interactions existant entre le cuivre et une molecule organique de type phosphine: p0#3 la triphenylphosphine, en milieu sulfurique aere et desaere. L'ensemble des informations obtenues a partir de mesures stationnaires (j=f(e); j=f(1/2) et de mesures transitoires (impedance ac et ehd), permet de decrire p0#3 comme un inhibiteur de la diffusion des ions cu#2#+ et/ou de l'oxygene, grace a la formation d'une couche compacte de produits de corrosion anodiques partiellement issus de la complexation des ions cu#+ par p0#3, sous polarisation cathodique, le recouvrempent de la surface est du a l'adsorption de la phosphine en tant que produit de la reduction de p0#3#+ en milieu acide. Dans les deux cas, l'etude de la distribution topographique de p0#3 a ete possible par mesures de l'impedance electrohydrodynamique (ehd) de l'interface. Au potentiel de corrosion, apres plusieurs jours d'immersion en presence de p0#3, il se forme un depot dont l'analyse par spectroscopies ir et esca a montre qu'il s'agit a la fois de brochantite (cu#4so#4(oh)#6) et d'une espece deriviee de la triphenylphosphine resultant de la fixation d'un ion metallique sur le phosphore de p0#3


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 67 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1989
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.