Preparation, caracterisation et reactivite d'oxynitrures et d'oxycarbures massiques de titane

par CHAE-HO SHIN

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Gérald Djéga-Mariadassou.

Soutenue en 1989

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Afin d'obtenir des oxynitrures et des oxycarbures de titane presentant une grande surface specifique, des aerogels d'oxyde de titane purs ou avec ajout de metaux (cobalt, nickel, fer et rhodium) ont ete prepares par hydrolyse de butylate de titane puis par traitement dans l'autoclave de maniere a eliminer le solvant dans des conditions hypercritiques. Les produits ont ete caracterises par l'analyse chimique elementaire, par diffraction des rayons x, par la mesure de leur surface specifique a l'aide de methode de bet, par microscopie electronique, diffraction electronique et analyse x (eds). Leur etude a ete completee par thermogravimetrie et par thermodesorption en temperature programmee (tpd) couplee avec un spectrometre de masse. La nitruration de l'oxyde de titane a ete realisee en presence d'un debit eleve d'un melange d'ammoniac et d'helium afin d'eviter le frittage provoque par l'eau engendree au cours de la reduction-nitruration de l'oxyde. Lors de la nitruration de l'oxyde de titane degussa p25, la surface specifique varie avec la temperature de traitement et le debit total. L'aire change entre 46 et 61 m#2 g##2. Dans le cas de la nitruration de l'oxyde de titane avec ajout de 2% rhodium, une surface specifique de 87 m#2 g##1 a ete obtenue par l'oxynitrure de titane. La reduction-carburation de l'oxyde de titane avec ajout de metaux par un melange de methane et d'hydrogene a ete etudiee. La sequence des etapes de la reduction-carburation a ete etablie comme suit: tio#2ti#4o#7-ti#3o#5ti#2o#3(tio)tic#xo#y(tic). On ne peut totalement eliminer le carbone graphitique superficiel de la surface solide carbure par un traitement sous hydrogene et sous oxygene. Dans le dernier cas, le carbone carbidique s'oxyde avant carbone graphitique. Les conditions d'activation des oxynitrures ont ete etudiees par tpd. Au-dessus de 700#oc, l'ammoniac et l'eau adsorbes sur l'ox


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 127 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1989

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 89 PA06 6458
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.