Socrate : un systeme intelligent d'enseignement du diagnostic de pannes d'equipements asservis

par Jeannine Moustafiadès

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de PIERRE LEVINE.

Soutenue en 1989

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Socrate est un tuteur intelligent qui place l'eleve en situation de diagnostic, en lui offrant les moyens d'utiliser les etapes cles du raisonnement hypothetico-deductif et en l'aidant a les appliquer. Les concepts fondamentaux a transmettre a l'apprenant se resument en trois points cles: proceder de maniere hypothetico-deductive, effectuer le diagnostic par niveaux fonctionnels, minimiser le cout du diagnostic. L'objectif d'enseignement d'une methode rationnelle de diagnostic de pannes d'equipements complexes implique la realisation de trois composants: un module expert de diagnostic, un module d'explication, et un module pedagogique. Le constat: tant que la methode n'est pas acquise, on ne sait pas si l'on teste la connaissance ou la methode, conduit a bien differencier les connaissances propres au domaine et les connaissances propres a la methode. Ceci impose pour le module expert des modes de fonctionnement particuliers, une representation structuree de ses connaissances, et une demarche de raisonnement hypothetico-deductive proche de celle de l'etre humain. La representation des connaissances en terme de concepts est necessaire pour une explication comprehensible du raisonnement, et de l'etat des entites diagnostiques (tests et hypotheses). L'enseignement progressif amene a analyser les difficultes intrinseques a l'apprentissage du diagnostic. Le module pedagogique conduit le dialogue avec l'eleve, selon une strategie pedagogique representee sous forme de regles, independante de l'equipement a depanner. Il tient compte du modele de l'eleve qu'il met a jour, des concepts a enseigner, et de l'etat courant des entites diagnostiques. L'enseignement individualise conduit a evaluer le progression de l'eleve et a choisir une strategie pedagogique adaptee. L'existence d'une strategie nous a permis d'etendre sa representation, dans l'optique d'un tuteur multi-strategie, necessaire si l'on

  • Titre traduit

    Socrate: an intelligent tutoring system for numerical control equipments failure diagnosis


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 84 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1989
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.