Modelisation et optimisation d'un moteur a tres faible inertie

par MOHAMED MNASSRI

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de C. RIOUX.

Soutenue en 1989

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude presentee dans ce domaine a permis d'apporter une contribution a la modelisation des machines electriques speciales. Il s'agit ici d'un moteur synchrone a aimants permanents, a reductance variable, a rotor oscillant et de tres faible inertie. Dans ce moteur, le rotor a un mouvement de translation circulaire qui communique un mouvement de rotation a l'arbre par l'intermediaire d'excentriques; le moteur a ainsi un tres faible moment d'inertie. Les accelerations angulaires sur l'arbre sont alors extremement importantes. Un modele analytique puis un modele numerique ont ete mis au point afin d'analyser le principe de fonctionnement de ce moteur et de rechercher ses performances optimales. Cette etude a debute par la presentation de la structure du moteur. Nous avons ensuite decrit son fonctionnement original tant sur le plan mecanique que sur le plan magnetique. Dans le but d'avoir une premiere approche du comportement de ce moteur, un modele lineaire a ete etabli. Les elements constructifs de ce modele sont determines un par un et en particulier les variations de la permeance d'entrefer en fonction de la position du rotor. Dans une seconde etape, saturation et flux de fuite sont pris en compte pour etablir un nouveau modele. En raison de la non-linearite de certains de ses elements, la resolution est concue par un programme informatique. Le point de fonctionnement est determine iterativement. La validite du modele a ete verifiee par la mesure des flux, des f. E. M. Et du couple sur un prototype. Une nouvelle simulation numerique basee sur la methode des elements finis et appliquee a une coupe transversale du moteur a ete elaboree. Enfin la derniere partie concerne l'optimisation de ce moteur. Notre principal objectif est d'ameliorer l'inertie et le couple. Ainsi la forme de la tole du stator, l'influence du nombre d'aimants, de l'entraxe et de l'entrefer minimum ont ete etudiees


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  • Annexes : 13 REF

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  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1989
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