Role des acides gras libres dans le transfert de l'information hormonale steroidienne : effet des acides gras sur les proprietes physicochimiques et biologiques des proteines seriques liant specifiquement les hormones steroides

par MARIE ELISE MARTIN GUY

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de René Ozon.

Soutenue en 1989

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les proteines plasmatiques liant les hormones steroides dirigent l'hormone de leur lieu de synthese vers leur lieu d'expression: l'organe cible; elles participent ainsi activement au mecanisme d'action hormonale. Trois procedes specifiques de liaison ont ete etudiees dans leur contexte biologique, le serum, et apres purification; l'afp murine liant les strogenes, la cbg liant les corticoides et la progesterone, la sbp liant les strogenes et les androgenes. Notre etude montre que des substances hydrophobes: les acides gras libres (agl) presents a des concentrations physiologiques dans l'environnement de ces proteines modifient leurs proprietes physicochimiques et induisent en consequence des changements importants de leur activite fonctionnelle. Les resultats obtenus pour l'ensemble des proprietes etudiees montrent que les agl satures soit renforcent la liaison des hormones aux proteines, soit n'exercent aucune action. Par contre, les agl insatures: inhibent de maniere dose-dependante et selon leur degre d'insaturation les liaisons des hormones aux proteines; modifient les proprietes spectrales et electrophoretiques des proteines de liaison; diminuent considerablement l'immunoreactivite des proteines de liaison vis-a-vis d'anticorps monospecifiques. L'ensemble de ces resultats suggere fortement que les agl induisent un changement de structure des proteines de liaison hypothese qui s'objective par l'obtention d'anticorps reconnaissant specifiquement les configurations lipidees des proteines. Une analyse multiparametrique a ete entreprise dans le but d'etudier les relations pouvant exister in vivo entre hormones, agl et proteines specifiques de liaison au cours de l'obesite, situation physiopathologique ou surviennent des perturbations des metabolismes lipidiques et endocriniens. Cette etude a permis de souligner l'importance des agl polyinsatures dans la diminution des taux de sbp observee.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 153 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1989
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.