Modelisation tridimensionnelle du champ de temperature de la culasse d'un moteur diesel

par PHILIPPE ETIENNE

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Michel Thelliez.

Soutenue en 1989

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude porte sur la modelisation du champ de temperature de la culasse d'un moteur diesel en regime de fonctionnement stabilise. Afin de caracteriser les fluctuations cycliques de temperature, la reponse d'un mur d'epaisseur finie, soumis a des conditions aux limites periodiques cote gaz et a de la convection forcee ou de l'ebullition nucleee cote eau, est etudiee. Des conditions d'echange equivalentes sur un cycle sont degagees, aussi bien pour les materiaux metalliques que pour des materiaux a faible diffusivite thermique tels que les ceramiques. Ces conditions d'echange equivalentes sont utilisees dans la modelisation tridimensionnelle du champ de temperature moyen dans la culasse. C'est une methode de differences finies qui est utilisee, dans une geometrie simplifiee. Une attention particuliere est portee sur les echanges de chaleur soupape-siege. Les resultats de calcul sont compares a des mesures effectuees sur un moteur diesel suralimente a prechambre d'origine automobile. L'accord n'etant pas entierement satisfaisant, la modelisation est utilisee pour determiner les parametres sensibles. Il est ainsi mis en evidence le role des resistances thermiques de contact et celui des disparites spatiales des transferts de chaleur gaz-paroi


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Informations

  • Annexes : 61 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1989
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