Thèse soutenue

Modelisation tridimensionnelle du champ de temperature de la culasse d'un moteur diesel
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : PHILIPPE ETIENNE
Direction : Michel Thelliez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences appliquées
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 6

Résumé

FR

L'etude porte sur la modelisation du champ de temperature de la culasse d'un moteur diesel en regime de fonctionnement stabilise. Afin de caracteriser les fluctuations cycliques de temperature, la reponse d'un mur d'epaisseur finie, soumis a des conditions aux limites periodiques cote gaz et a de la convection forcee ou de l'ebullition nucleee cote eau, est etudiee. Des conditions d'echange equivalentes sur un cycle sont degagees, aussi bien pour les materiaux metalliques que pour des materiaux a faible diffusivite thermique tels que les ceramiques. Ces conditions d'echange equivalentes sont utilisees dans la modelisation tridimensionnelle du champ de temperature moyen dans la culasse. C'est une methode de differences finies qui est utilisee, dans une geometrie simplifiee. Une attention particuliere est portee sur les echanges de chaleur soupape-siege. Les resultats de calcul sont compares a des mesures effectuees sur un moteur diesel suralimente a prechambre d'origine automobile. L'accord n'etant pas entierement satisfaisant, la modelisation est utilisee pour determiner les parametres sensibles. Il est ainsi mis en evidence le role des resistances thermiques de contact et celui des disparites spatiales des transferts de chaleur gaz-paroi