Etude de la structure primaire et de la synthese de quelques mrna specifiques de l'oocytede xenopuslaevis (mrna specifiant les facteurs d'elongation 1-alpha et thesaurine a)

par KOFFI DJE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de DENIS HERMANN.

Soutenue en 1989

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous avons caracterise et sequence 4 cdna correspondant a des mrna presents dans les oocytes de xenopus laevis. Le premier cdna (pxlo) a ete isole au moyen d'anticorps diriges contre les proteines des particules 42s (thesaurines). La sequence de la proteine codee par la cdna pxlo ne presente aucune ressemblance avec les 2 proteines majeures des particules 42s. Le mrna pxlo est present dans les oocytes et apparemment absent dans les embryons et les hepatocytes. Les 3 autres cdna caracterises dans ce travail appartiennent a la famille du facteur d'elongation ef-1alpha. La sequence de 2 de ces cdna differe notablement de celle d'un cdna ef-1alpha de xanope isole precedemment par d'autres auteurs. Il s'avere que le mrna correspondant a ce cdna (ef-1alphas) est exprime dans les cellules somatiques tandis que les mrna correspondant aux cdna que nous avons isoles (ef-1alph. 01 et ef-1alpha. 02) sont exprimes dans les oocytes. Le quatrieme cdna isole et decrit dans le travail est celui de la thesaurine a, qui est l'une des proteines majeures des particules 42s. La sequence de la thesaurine a rassemble sur toute sa longueur a celle des diverses formes de ef-1alpha. Les formes oocytaires de ef-1alpha interviendraient dans la synthese proteique au niveau du corps de balbiani. La fonction ef-1alpha serait accomplie dans le cytosol de l'oocyte par la thesaurine a. Un arbre phyletique des proteines de la famille ef-1alpha a ete construit grace aux informations recueillies concernant la sequencfe de ces proteines

  • Titre traduit

    Primary structure an synthesis of mrnas encoding for oocyte type ef-1alpha in xenopus laevis


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 250 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1989
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.