Etude analytique de la reponse transitoire de l'ocean aux forcage atmospheriques

par MONCEF BOUKTHIR

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Michel Crépon.

Soutenue en 1989

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le but de ces travaux est d'etudier dans le plan beta, la reponse transitoire d'un ocean stratifie, infini et a fond plat aux forcages atmospheriques. La stratification est idealisee par un bi couches de densites differentes et nous nous interressons a la phase de la mise en regime de l'ocean, dans le cas ou le phenomene peut etre considere comme lineaire. Il apparait que pour un forcage stationnaire par le vent de duree superieure a un mois, le niveau de mer est barocline alors que la pression sur le fond est plutot barotrope. Ceci est tres important pour comparer les mesures satellitaires altimetriques aux signaux de la pression sur le fond. Au stade final de l'equilibre, la couche profonde est au repos, la balance de sverdrup n'affecte donc que la premiere couche. Nous montrons aussi que le forcage par les perturbations de pression atmospherique d'echelle superieure au rayon de deformation barotrope et de duree de quelques jours peut generer des fluctuations de pression sur le fond significatives, ce qui entraine par geostrophie des transports de masse qui peuvent atteindre plusieurs sverdrups. Cet effet est tres dependant de la bidimensionnalite horizontale des forcages. D'autre part, pour des forcages qui se propagent, nous montrons que seul le mode barotrope est excite. Dans une derniere partie, nous avons etudie la circulation oceanique engendree par les forcages thermohalins. On montre que la reponse oceanique est alors barocline. Nous obtenons une circulation cyclonique dans la premiere couche et une circulation anti cyclonique dans la deuxieme couche


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 55 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1989

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 89 PA06 6065
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.