L'enfant dysphasique : le developpement cognitif et son cadre. etude psychopathologique

par Michel Bernardi

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Hervé Beauchesne.

Soutenue en 1989

à Paris 5 .


  • Résumé

    Les dysphasiques, consideres selon une approche pluri-axiale, posent des problemes pratiques et des problemes theoriques transnosographiques. Un probleme pratique concerne les actions a promouvoir pour favoriser l'acces aux soubassements des apprentissages. Le principal probleme theorique est celui du developpement de la pensee d'enfants intelligents mais demontrant, de profondes difficultes d'acces aux contenants et aux contenus de la connaissance. Avec ajurriaguerra (1965) les dysphasiques ont ete consideres comme ayant un developpement cognitif comparable a celui d'autres enfants. L'hypothese generale a pris le contrepied de ce point de vue. L'hypothese generale des troubles du developpement cognitif de l'enfant dysphasique est largement confirmee. Le groupe de 26 enfants dysphasiques ages de 6 ans 6 mois a 10 ans compare a un groupe apparie de 26 non-dysphasiques montre des difficultes notables. L'activite en lien de pensee est perturbee avec des consequences visibles sur l'activite de liaison discursive et d'autres, sur l'activite cognitive et de combinaison en schemas nouveaux. Les prototypes de l'activite en lien de pensee sont trouves chez bion avec l'abstraction-lien et chez bruner avec la modularisation-enchainement d'actes constitutifs. Les alterations de cette activite en liens de pensee ont des rapports avec l'elaboration de la position depressive et avec des processus menant a l'agenesie. Le discours de la mere de l'enfant dysphasique est etudie comme cadre du developpement linguistique et cognitif. La dominance d'une "pensee constative factive" est mise en evidence : affleurement minimun de l'affect dans le discours. Des indicateurs linguistiques de la "pensee factive" sont reperes. Cette etude des troubles "neoto-linguistiques" severes eclaire sur les conditions de la construction de la pensee cognitive et du langage. Elle suggere des pistes d'intervention.

  • Titre traduit

    The dysphasic child : cognitive development and its setting psychopathologic study


  • Résumé

    Dysphasic children, considered from a multi-axial approach, set both pratical and transnosographic theoretical problems. One of the pratical problems deals with promotive actions to favour access to leaming supports. The main theoretical problem is the development of thought in children, who, though intelligent show deep difficulties to reach both the containers and contents of knowledge. With ajurriaguerra (1965) dysphasic children were considered as having the same cognitive development as other children. The general hypothesis has taken the opposite view. The general hypothesis about the disorders of the cognitive development of dysphasic children has been widely confirmed. The 26 dysphasic children, ranging from 6 years 6 months to 10 years, compared to 26 non-dysphasic matching children show notable difficulties. The discourse of the dysphasic child's mother is studied as the setting of the linguistic and cognitive development. A dominant constating factitive thought is given prominence : minimum emergence of affect in discourse. Linguistic indicators of the "factitive" thought are spotted out. Activity linked with thought is disturbed with visible consequences on the discursive linking activity as well as on others, on cognitive activity and on the combination into new pattems. Prototypes of activity linked with thought are found in bion, with linking abstraction and in bruner with the modularisation and binding of consitutive acts. The alterations of this activity linked with thought are related to the elaboration of the depressive position and to processes leading to agenesia. This study of severe "noeto-linguistic" disorders sheds light on the conditions of the building up of cognitive thought and language. It also suggests lines of intervention.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (877 f.)

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  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 14768-<1,2>
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