Le parler des femmes en Algérie

par Nadjiba Kebir

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Louis-Jean Calvet.

Soutenue en 1989

à Paris 5 .


  • Résumé

    Si le comportement linguistique est intimement lie au comportement social, l'enquete menee nous revele une societe algerienne ou hommes et femmes sont nettement separes avec une repartition traditionnelle des sujets de conversation en fonction des roles repartis socialement a chacun d'eux. L'enquete menee aupres des femmes nous revele l'importance du statut matrimonial et l'existence d'un barrage linguistique entre celibataires et mariees. Les mariees ont un comportement totalement anti-feministe envers les femmes qui n'ont pas leur statut matrimonial. En effet, la majorite d'entre-elles decrivent la celibataire comme un etre limite, immature et sans experience. Raisons pour lesquelles elles refusent d'aborder avec elles certains sujets tels que le mariage ou la sexualite. Ce refus exprime la peur qu'elles ont de voir les celibataires passer de l'acte "linguistique" a l'acte physique. Ces femmes ayant ete elevees dans le culte de la virginite, une fois mariees, ont tendance a vouloir reproduire leur propre alienation sur les celibataires. Elles sont convaincues que le mariage, c'est a dire l'appartenance a un homme, leur confere une superiorite sur les celibataires auxquelles elles refusent la liberte d'expression. Elles se refusent aussi toute liberte d'expression avec l'homme, consideree comme un manque de respect. Heureusement que d'autres femmes, meme si elles sont minoritaires, n'accordent aucune importance au statut matrimonial et se considerent les egales de l'homme, ne serait-ce que sur le plan linguistique.


  • Résumé

    IF LINGUISTIC BEHAVIOUR IS LINKED TO SOCIAL BEHAVIOUR, THIS RESEARCH SHOWS US ALGERIA AS A SOCIETY WHERE MEN AND WOMEN ARE CLEARLY SEPARATED, WITH A TRADITIONAL DISTRIBUTION OF CONVERSATIONAL TOPICS IN RELATION WITH THE SOCIAL ROLES TO EACH ONE OF THEM. THIS research WHICH HAS BEEN CONDUCTED AMONG WOMEN SHOWS US THE IMPORTANCE OF THE MATRIMONIAL STATUS AS WELL AS THE EXISTENCE OF A LINGUISTIC BARRIER BETWEEN UNMARRIED AND MARRIED WOMEN. MARRIED WOMEN HAVE A THOROUGHLY ANTI-FEMINIST BEHAVIOUR AS FAR AS UNMARRIED WOMEN ARE CONCERNED. IN EFFECT, THE MAJORITY DESCRIBE THE UNMARRIED WOMEN AS LIMITED INTELLECTUALLY, IMMATURE AND WITHOUT EXPERIENCE. FOR THESE REASONS THEY REFUSE TO TALK WITH THEM ABOUT CERTAIN SUBJECTS SUCH AS MARRIAGE AND SEXUALITY. THIS REFUSAL EXPRESSES THEIR FEAR TO SEE THE UNMARRIED WOMEN MOVE FROM THE "LINGUISTIC" ACT TO THE PHYSICAL ONE. ONE MARRIED, THESE WOMEN HAVING BEEN BROUGHT UP IN THE CULT OF VIRGINITY HAVE THE TENDANCY TO REPRODUCE THEIR OWN ALIENATION ON THE UNMARRIED WOMEN. THEY ARE CONVINCED THAT MARRIAGE, I. E BELONGING TO A MAN, CONFERS UPON THEM A SUPERIORITY OVER UNMARRID WOMEN TO WHOM THEY REFUSE FREEDOM TO SPEECH WICH THEY REFUSE THEMSELVES WITH MEN, BECAUSE IT IS CONSIDERED OFFENSIVE. HOWEVER, THERE ARE OTHER WOMEN WHO, EVEN IF THEY ARE A MINORITY, GIVE NO IMPORTANCE TO THE MATRIMONIAL STATUS AND CONSIDER THEMSELVES EQUAL TO MAN, IF ONLY ON THE LINGUISTIC LEVEL.

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Informations

  • Détails : 327 f
  • Notes : THESE NON CORRIGEE

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  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 14604
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