Etude comparative de l'influence du milieu familial sur l'élaboration du projet d'avenir des adolescents

par Catherine Renard

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de TOME RODRIGUEZ.

Soutenue en 1989

à Paris 5 .


  • Résumé

    Il s'agit d'une etude comparative entre le projet d'avenir des adolescents vivant dans leur famille naturelle et le projet d'avenir d'adolescents relevant de l'aide sociale a l'enfance. Ce projet est apprehende par l'intermediaire d'un questionnaire passe aupres de 795 sujets. Il se divise en trois axes : le projet scolaire, le projet professionnel et le projet familial. Outre le milieu familial qui est notre facteur principal, d'autres facteurs tels que : le sexe, l'age et le diplome prepare sont pris en consideration. Cette etude met en evidence des differences et des similitudes : - au niveau du projet scolaire, en ce qui concerne : le cursus, le nombre d'annees d'etudes envisagees, ainsi que la representation du diplome, - au niveau du projet professionnel, a propos du choix du metier, de la representation de ce dernier, des caracteristiques de la profession choisie et de la representation du chomage, - au niveau du projet familial, sur ce qui est de la vie en couple,. . .

  • Titre traduit

    Influence of family life on the elaboration of the adolescents prospective a comparative study


  • Résumé

    The study deals with a comparison between the prospective of teen agers living in their natural families and the prospective of teen agers depending on "social aid to childhood". It is based upon a book of questions proposed to 795 persons. It is divided into tree main axes : school prospective, professional prospective and family prospective. Apart from the family circle which is our principal factor, other factors such as sex, the age and the prepared diploma are taken into account. This study points out differences and similarities. Of special concern are the following points : - dealing with academic prospective, the cursus, the number of years of the projected studies as well as the representation of the diploma, - dealing with the professional prospective, the choice of a job and the representation of the latter, the characteristics of the profession and unemployment, - dealing with family prospective, couple life, the representation. . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 427 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 4476
  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 14609
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1989/REN

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1989PA05H064
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.