La personnalite et la conscience de l'autre sexe a l'adolescence (la psychologie dialectique des profondeurs en tant que modele theorique de la psychologie clinique)

par ANTON POZEK

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Roland Doron.

Soutenue en 1989

à Paris 5 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude du rapport d'identite entre la personnalite ( type psychologique) du sujet et sa conscience de l'autre sexe ( type d'objet heterosexuel) a l'adolescence (echantillon: classes de terminale, age moyen 19 ans) a partir du nouveau modele theorique de la psychologie clinique, a savoir la psychologie dialectique des profondeurs ( resultat de la triade dialectique: la psychanalyse de s. Freud, en tant que these, la psychologie individuelle comparee d'a. Adler, en tant qu'antithese et la psychologie analytique complexe de c. G. Jung, en tant que synthese) montre, d'une part, qu'en fonction de la variable "experience sexuelle", il existe un rapport d'identite particulier, maisque la difference n'est pas significative statistiquement et, d'autre part, qu'en fonction de la variable "sexe", il existe un rapport d'identite particulier significatif statistiquement.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.