Travail des enfants et scolarisation dans le milieu paysan : une étude auprès des familles d'exploitants agricoles dans l'Etat de Santa Catarina (Brésil)

par Nadir Zago

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Viviane Isambert-Jamati.

Soutenue en 1989

à Paris 5 .


  • Résumé

    Cette étude est le résultat d'une recherche sur le terrain au cours de laquelle 72 familles de petits exploitants agricoles de l'état de santa Catarina (sud du brésil) ont fait l'objet d'entretiens semi-directifs systématiques. L’analyse des rapports entre le travail et la scolarité des enfants des familles rurales du sud du brésil passe par l'approche de la crise de l'agriculture comme effet d'une politique économique globale d'une part, par l'étude de la politique de l'exclusion scolaire d'autre part (notamment au travers d'une déficience d'infrastructure locale). Le renforcement de la concentration de la terre associe à l'expansion du capital financier et industriel a abouti à une dépendance accrue des petits producteurs et a conduit ceux-ci a une intensification de la main d'œuvre familiale. La combinaison de ces deux types d'exclusion (de la terre; de l'école) conduit les familles a des stratégies d'avenir socio-professionnel non dénuées d'ambivalence, et qui se manifeste dans les attentes envers l’école. Les trois grands destins que dégagé notre typologie (exode rural avec prolétarisation; résistance à l'exclusion scolaire afin de garantir une reconversion professionnelle; reproduction du métier d'agriculteur) permettent de fournir les plus grandes probabilités d'avenir socio-professionnel des enfants d'agriculteurs de S. Catarina.

  • Titre traduit

    The work of the children and their schooling in rural field. A study in families of farmers in the state of Santa Catarina (Brazil)


  • Résumé

    This paper is the outcome of a field work study for which seventy two small farmers in the state of Santa Catarina (southern Brazil) have been systematically interviewed (open ended questions). The analysis of the relationship between the children's schooling and their working on the farm, requires both to approach the agricultural crisis as an effect of a global economic policy and to study exclusion from school policy (focusive on the lack of local infrastructure in particular). The increased concentration of land property together with the expansion of financial and industrial capital led to an increased dependence of small farmers and therefore an use of family and relatives work on the farm. The combination of both types of exclusion (from the land and from school) leads the families to choose ambivalent strategies as regards the socio professional future of their children, as can be seen in their expectations from education, our typology outlines three broad types of destiny (first:drift from the land leading to proletarization, second: resistance to exclusion from school to ensure a possibility of changing jobs; third: reproduction of family profession ie: farming) which provide the the largest probabilitis in terms of a socio profession

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Informations

  • Détails : 1 vol. (425 f.)
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  • Annexes : Bibliogr. f. 417-425

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