Recherche sur le raisonnement argumentatif chez l'adolescent

par Martine Dris-Valette

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Gilberte Piéraut-Le Bonniec.

Soutenue en 1989

à Paris 5 .


  • Résumé

    Dans le cadre du discours ecrit, on s'est interroge sur le developpement du raisonnement argumentatif chez l'adolescent de 12 a 18 ans. Pour cela, on a utilise l'interet que peut susciter une enigme policiere et on a demande aux sujets d'expliquer, a l'aide d'une liste d' elements fournis, pourquoi tel personnage paraissait etre le coupable; trois possibilites etant offertes. On a etudie les objets du discours c'est a dire les elements fournis, l'expression de relations logiques et les modalites pour, enfin, caracteriser chaque texte en fonction de la part reserve a la narration, la description ou l'argumentation. Il apparait que les adolescents ont du mal a depasser la narration afin de mettre en place un discours argumentatif mais cette difficulte s'estompe chez les plus jeunes lorsqu'ils recoivent un enseignement approprie. La facon dont ils utilisent et construisent la signification des indices fournis joue probablement un grand role dans cette evolution.

  • Titre traduit

    Research on argumentative discourse among adolescents


  • Résumé

    Within the framework of the study of written discourse, we have studied the development of argumentative discourse among 12 to 18 years old adolescents at shool. We have used the interest for detective novels and we have asked the subjects to explain why, among a list of clues, someone seemed more guilty than others. The objects of discourse i. E. The clues, the expression of logical relations and modalisation have been taken in account. They allow to evaluate each text as to the part of narration, description or argumentation. It appears that adolescents are not necessarily able to go beyond narration when setting up argumentative discourses ; but, when they have received specific teaching, and especially the youngest, they seem to argument more efficiently. In fact, most of their difficulties probably lay in the way they use and construct the significance of the objects of discourse.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 140 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 4004
  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 14596
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.