L'étude différentielle des premières acquisitions des nourrissons

par Catherine Tourrette

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Maurice Reuchlin.

Soutenue en 1989

à Paris 5 .


  • Résumé

    L’objectif de ce travail est de démontrer que les différences individuelles qui peuvent apparaitre dans les comportements des nourrissons, ne sont pas aléatoires et peuvent contribuer à l'évolution de la psychologie générale du développement. La première partie est consacrée au constat des différences interindividuelles qui apparaissent dans les recherches en psychologie du développement précoce. Nous examinons dans la seconde partie les difficultés théoriques et méthodologiques de ce type d'approche. La troisième partie de notre travail nous permet de démontrer l'intérêt et la richesse de la psychologie différentielle des bébés. Le concept de vicariance témoigne de la flexibilité des conduites des nourrissons et suggère l'existence de modes préférentiels individuels de fonctionnement qui apparaissent également dans la mise en relation des performances cognitives des enfants avec certaines caractéristiques individuelles, comme la dépendance indépendance a l'égard du champ. Après avoir discuté de l'origine des différences individuelles, nous concluons cet ouvrage en apportant quelques éléments de prospectives en psychologie différentielle des premières acquisitions.

  • Titre traduit

    A differential analysis of infant's sensorimotor


  • Résumé

    Our purpose is to demonstrate the contribution of the study of infants' interindividual behavioral variability to the infant psychology. The first part relate the intra- and interindividual variability which appears during many experiences and observations with young infants. Methodological and theoretical difficulties of a differential approach are investigated in the second part. We demonstrate in the third part how individual variability may express the genesis of personality: we emphasize the behavioral flexibility and the early manifestations of individual personality style. The question of the origins of individual characteristics is raised and the role of environment is examinated. Several experimental projects are proposed in conclusion, to enhance a differential perspective in the study of early development.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (xiv-560 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 506-560

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