Pouvoir yoruba : dimensions sacrales et cognitives. ( etude de cas en republique populaire du benin )

par Claude Assaba

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Claude Rivière.

Soutenue en 1989

à Paris 5 .

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  • Résumé

    En parlant des institutions politiques dans les societes de la tradition, les anthropologues ont souvent mis l'accent sur "le lien dialectique existant entre le pouvoir et le sacre". Mais ce lien suffit-il pour comprendre toutes les manifestations du pouvoir? le sacre, souvent assimile au religieux, doit etre repense dans le contexte propre au monde yoruba, societe a etat dont l'organisation politique de type centralise se legitime par ses mythes cosmogoniques et etiologiques et par sa permanence a travers une temporalite sana cesse (re) interpretee dans le cadre de pratiques divinatoires, de reamenagements de l'espace et de survenances dans les vecus personnels. Dans cette societe, si le sacre permet l'adhesion collective aux valeurs pronees par le pouvoir, il reste tout de meme que les savoirs religieux, oraculaire et la "sorcellerie", portions particulieres des traditions, interviennent pour reguler le pouvoir lui-meme en se portant comme condition de son partage. Il s'ensuit que la force du pouvoir reside dans son caractere collectif. Ainsi, chez yoruba, l'exercice du pouvoir est fondamentalement un exercice des savoirs. De plus, l'acteur principal du theatre politique, le roi, n'accede pas d'emblee de son vivant (et meme a sa mort), au statut de roi-dieu, comme l'ont note par erreur certains ethnologues. En effet sa sacralisation et la sacralite de ses fonctions ne constituent pas les criteres de son accession a cette dignite. Au total, le pouvoir est apprehende ici comla connexion entre l'histoire humaine et l'eternite du cosmos et des dieux.


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