Évolution d'une politique en matière de technologie éducative : histoire de "RTS promotion " : une expérience française de télévision éducative pour adultes : 1964-1985

par Viviane Glikman

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Georges Vigarello.

Soutenue en 1989

à Paris 5 .


  • Résumé

    Des émissions de télévision éducative pour adultes, produites par un établissement du ministère de l'éducation nationale, ont été diffusées sur le réseau national entre 1964 et 1985, a l'intention de publics peu ou moyennement scolarises. Ces émissions n'ont relativement atteint leur but que lorsque, accompagnées de documents écrits, elles ont proposé, dans une perspective de promotion sociale, des contenus didactiques exploitant des formes télévisuelles variées et volontairement attrayantes. L'indifférence des pouvoirs publics et le faible intérêt de leur ministère de tutelle pour l'utilisation des medias dans l'éducation des adultes les ont laissé marginaliser par les chaines de télévision et dériver peu à peu : sous l'influence de la loi de 1971 sur la formation professionnelle continue, des idéologies de mai 1968 et de l'attraction pour une télévision dite "de communication", elles n'ont plus vise qu'à motiver le "grand public" à s'engager dans des actions de formation assurées par d'autres instances ou à s'interroger sur des faits sociaux ou culturels. Leur efficacité s'est alors avérée peu probante. Desservie par les pesanteurs institutionnelles et ne réussissant, des lors, ni à s'inventer des finalités originales, ni à s'inscrire dans un système de formation à distance structure et sanctionne, l'action a commencé à décliner, puis a été abandonnée. Une télévision éducative est, selon nous, une nécessité mais exige, pour être efficace, une forte volonté politique et une définition préalable et rigoureuse des publics vises, ainsi que des contenus et des formes appropriés.

  • Titre traduit

    Development of a policy towards educational technology : the case of "RTS promotion ", a french adult educational television initiative ( 1964-1985 )


  • Résumé

    Educational television programs, aimed at adults with average or below average levels of education, and produced by an agency of the French ministry of national education, were transmitted between 1964 and 1985 by national television channels. Initially, the broadcasts took a direct teaching approach, used various production styles planned to be attractive, and were accompanied by printed materials. The experiment was relatively successful. Later, government indifference and the lack of concern for the use of media in adult education by the responsible ministry allowed the television channels to marginalize these broadcasts. There was also a shift in the content and style of the programs due to the 1971 continuing education law, to the influence of ideologies associated with the events of May 1968, and to the attraction towards a "communication style" of television. The broadcasts now sought either to encourage viewers to enroll in education and training activities organized by other institutions, or to sensitize the "public at large" to social and cultural issues. This approach was less effective. The project failed to create a clearly identifiable role for itself nor did it contribute to a structured distance teaching system leading to qualifications ; after some years of steady decline, it was finally abandonned. There is still a real need for adult educational television in France to day but, for it to be effective, a strong government commitment, prior, detailed definition of target-groups

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  • Détails : 2 vol. (806 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 749-790

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