La construction du sens musical

par Brigitte Soulas

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gérard Vergnaud.

Soutenue en 1989

à Paris 5 .


  • Résumé

    Lorsque les enfants abordent la musique avec leur instituteur dans le cadre scolaire, il est important qu'ils comprennent quels enjeux représente celle-ci pour une société et à quelles contraintes obéit son fonctionnement. Une telle connaissance se construit dans une dialectique entre écoute et action au cours de situations de production en petits groupes. Les enfants ont alors pour tâche de confectionner un court morceau de musique. A partir de la transcription des différents essais échelonnes dans le temps, nous avons pu décrire l'évolution des morceaux selon deux critères : l'affirmation de la forme et la complexification des éléments composants et de leurs règles d'assemblage. Pour accomplir la tache problème, les enfants recherchent des solutions qui mettent en œuvre la répartition des rôles, le partage de l'espace audible, la recherche d'effets sonores. Elles aboutissent à l'élaboration de règles internes propres à chaque groupe qui permettent d'expérimenter des dispositifs de jeux sonores différenciés. Ces dispositifs constituent en réalité des reconstructions de différentes formes du langage musical : les enfants pratiquent les entrées successives, la variation de cellules dynamiques, le passage d'un thème d'un instrument à l'autre, les nuances, le contraste, le jeu d'appel et de réponse, et l'accentuation rythmique. Les enregistrements effectués pendant les recherches en groupe ont permis d'observer le rôle des interactions sociales dans le processus de construction des essais : l'urgence de la production à réaliser provoque des conflits, (. . . ).

  • Titre traduit

    Structuration of musical sense


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Informations

  • Détails : 1 vol. (213 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 194-203

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  • Cote : I 4= 13925
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