Sébastien de Brossard (1655-1730) et sa musique religieuse

par Jérôme Krucker

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Édith Weber.

Soutenue en 1989

à Paris 4 .


  • Résumé

    La vie de Sébastien de Brossard est marquée par sa formation entièrement autodidacte et par la constitution, poursuivie inlassablement, d'une impressionnante collection de partitions et d'ouvrages théoriques léguée à la bibliothèque du Roi, et constituant le fonds le plus important de musique ancienne de l'actuelle Bibliothèque Nationale de Paris. Auteur d'un célèbre dictionnaire de musique, Brossard, jusqu'à récemment, n'est connu qu'en tant que théoricien. Cependant ses contemporains et les générations lui succédant, ont également apprécié sa musique religieuse. Celle-ci consiste en une soixantaine de motets tous décrits dans le présent travail. L'analyse détaillée de cette oeuvre montre que Brossard cherchait à peindre en particulier chaque mot du texte, suivant en cela l'influence italienne fortement subie. Bien que par rapport à l'oeuvre de ses contemporains, celle de Brossard imite davantage les modèles d'un passé tout récent, certaines pages peuvent se mesurer aux motets des maitres de la chapelle du roi.

  • Titre traduit

    Sébastion de Brossard (1655-1730) and his religious music


  • Résumé

    Sébastien de Brossard's life is marqued by his entirely self-taught education and by the settlement, that he carried on untiringly, of an impressive series of scores and theoritical works, which he bequeathed to the king's library and which constitutes the most important funds of ancient music of the present Paris National Library. Sébastien de Brossard is the author of a famous dictionnary of music, and until recently, he was known only as a theorician. Still, his contemporaries and the succeeding generations also appreciated his religious music, which contents about sixty motets, described in the present study, Brossard's work thorough analysis shows that he tried to paint each word particularly; in doing that, he followed the italian influence under which he came strongly. Although Brossard's work is closer to the models of a recent past than to his contemporaries'. Some of his pages can bear the comparison with the king choir master's motets.

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Informations

  • Détails : 4 vol. (1385 f.)

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  • Cote : BUT 1760
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  • Cote : I 4= 15099-<1 À 4>
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