L'Enseignement secondaire à Bordeaux et dans le Sud-Ouest aquitain de la fin de l'Ancien Régime au début de la IIIe République

par François Cadilhon

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Jean-Pierre Poussou.

Soutenue en 1989

à Paris 4 .


  • Résumé

    Malgré la conjoncture et les aléas politiques illustrés par l'expérience originale et éphémère des écoles centrales de la Révolution, l'étude des phénomènes éducatifs en Aquitaine de la fin de l'Ancien Régime au début de la IIIème République révèle une grande continuité des problèmes qu'ils sous-tendent : l'organisation et la gestion financière délicate des établissements, la vie quotidienne conventuelle des maitres et des élèves. La loi Falloux marqua une rupture fondamentale. En mettant fin au monopole universitaire elle entraina une radicalisation des antagonismes scolaires sur fond de luttes politico-religieuses; antagonismes qui n'existaient pas véritablement, précédemment entre établissements publics et privés. La loi coïncida aussi avec une mutation économique sociale mais aussi scolaire à laquelle les élites aquitaines ne surent pas s'adapter. Alors que la région bénéficia jusqu'en 1824 d'un taux élevé de scolarisation, à l'aube de la Révolution industrielle elle avait perdu sa vitalité économique mais aussi scolaire.

  • Titre traduit

    Secondary education in Bordeaux and in South West Aquitaine from the end of the Ancien Regime to the 3rd Republic


  • Résumé

    In spite of the general background and the political hazards illustrated by the original and short-lived experience of the central schools of the Revolution, the study of education in Aquitaine at the end of the Ancien Regime up to the 3rd republic reveals the ever-present problems that such education implies : the difficult organization and financial running of the schools, the monastic everyday life of teachers and pupils. The Falloux act broke with the past. By putting an end to university monopoly, it triggered off the radicalization of educational squabbles to a backcloth of politico-religious conflict in the relations between state and private schools. The act came during an economic mutation that was just as much educational as social and to which the elite of Aquitaine had difficulty adapting. Whereas the region had a high rate of school attendance up to 1824, it had lost its economic and educational vitality at the dawn of the industrial revolution.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1995 par Presses universitaires de Bordeaux à Talence

De Voltaire à Jules Ferry : l'enseignement secondaire en Aquitaine aux XVIIIe et XIXe siècles


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (823 f.) (348 f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 1415

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut de recherches historiques du Septentrion. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MIC TH 317
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 89-99
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 13469-<1,3>
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1995 par Presses universitaires de Bordeaux à Talence

Informations

  • Sous le titre : De Voltaire à Jules Ferry : l'enseignement secondaire en Aquitaine aux XVIIIe et XIXe siècles
  • Dans la collection : Etudes sur l'éducation
  • Détails : 1 vol. (282 p.)
  • Notes : En appendice, choix de documents.
  • ISBN : 2-86781-168-6
  • Annexes : Bibliogr. p. 203-220
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.