Les enseignants, de l'ecole pre-elementaire a l'universite : analyse sociologique de l'evolution d'une fonction
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Auteur / Autrice : | Monique Hirschhorn |
Direction : | Raymond Boudon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
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Résumé
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Partant de l'hypothese que les enseignants du secteur public, quel que soit le niveau auquel ils appartiennent, ont ete confrontee a une meme evolution de leur fonction, cette recherche met en evidence les differents elements de celle-ci: transformation de la relation pedagogique, crise du savoir, effet de nombre, heterogeneite du recrutement. . . La prise en compte de ce systeme de contraintes permet ensuite de proposer, en ce qui concerne les enseignants en exercice de 1975 a 1985, une analyse "comprehensive" au sens weberien de la diversite des comportements professionnels en privilegiant les effets de position et l'anomie qui resulte de la pluralite des modeles professionnels.