"le bet - gazo" (thesaurus) et l'octoichos dans la liturgie de l'eglise severienne

par ELIAS KESROUANI

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Jean Mongrédien.

Soutenue en 1989

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le sujet de notre these consiste en la transcription musicale et l'analyse statistique de 700 chants formant le recueil principal de l'eglise severienne (syriaque orthodoxe), connu sous le nom de "bet-gazo", "thesaurus", et effectuees d'apres un enregistrement fait par ignace yaqub iii partriarche d'antioche et de tout l'orient. Cette "hymnologie en voie de disparition", encore a l'abri des influences des musiques qui lui sont etrangeres et ignoree en grande partie par les musicologues avait besoin d'etre situee dans son contexte historique, geo-sociologique et culturel. Remontant aux origines, cette hymnologie, en partie insaisissable, apparait comme partie integrante dans le programme scolaire des ecoles d'edesse et de nisibe (iiie et ive siecle). Elle fut transmise jusqu'a nos jours par les chantres et les melodes de monasteres et paroisses devenus ecoles. Ce travail est parallele avec celui que j. Jeannin a realise en 1924 pour l'eglise syriaque catholique. Pour ce qui est de l'eglise severienne il englobe le travail partiel de h. Husmann en 1978. La these se divise en 2 parties : i - etude historico-liturgique et musicologique. Il a et ii b transcriptions musicales. (page 1 a 329), (page 330 a 669).

  • Titre traduit

    "the bet - gazo (thesaurus) and the octoichos in the liturgy of severian church


  • Résumé

    The subject of our thesis consists of the musical transcription and the statistical analysis of 700 chants, constituting the main repertory of the severian church (syriac orthodox), known as "bet-gazo", "thesaurus". This study is based on a recording made by ignace yaqub iii, patriarch of antioch and all the orient. This endangered hymnology which is still protected from the influence of foreign music is mainly ignored by musicologists. It needs to be placed in its historical, geographic, sociological and cultural framework retracing the origin of this partly elusive hymnology, it can be seen that it was an integral part of the curriculum of schools of edessa and nisibis (iiird-ivth centuries). It was preserved by the chanters and hymnographers in the monasteries and parishes transformed into schools. This study parallels the work achieved by j. Jeannin (1924) for the syriac catholic church. As for the severian church, our work embraces that of h. Husmann (1978). The thesis is in two parts : i - a liturgical, historical, and musicological study. Ii a and b - musical transcriptions : (1-329; 330-669)

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  • Notes : THESE NON CORRIGEE

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