L'identite culturelle de la presse ecrite en france et aux etats-unis : philosophe de l'information et socioculture des lectorats

par VALERIE PREDOUR

Thèse de doctorat en Sciences de l'information

Sous la direction de Charles Guillebeau.

Soutenue en 1989

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    A l'inverse du journalisme americain qui commande de separer les faits et les commentaires, pour le journalisme francais les evenements sont inseparables de la signification qu'ils revetent. La convergence nettement plus pregnante entre les deux journalismes tient au type de journaux. Les quotidiens d'elite, comme "le monde" et le "new york times", s'adressent plus particulierement aux classes dirigeantes et intellectuelles qui recherchent la profondeur de l'actualite. Les quotidiens populaires, comme "france-soir" et le new york daily news", s'adressent surtout aux gens des classes moyennes et de la classe ouvriere, qui cherchent une information rapide et distrayante. Cependant, la presse quotidienne est le reflet conformiste des styles de vie nationaux. La majorite des lecteurs du "monde" sont des "decales", celle de "france-soir" des "recentres". La plupart du lectorat du "new york times" prone la richesse et la reussite, celle du "daily news" le conservatisme local. Cette fonction sociologique d'echo de la presse contribue a preserver son identite culturelle contre les risques d'uniformisation d'une macro-culture multinationale.

  • Titre traduit

    The cultural identity of the press in france and in the united states : philosophy of information and socioculture of the readership


  • Résumé

    Contrary ot american journalism where facts have to be separated from comments, in frenck journalism events cannot be separated from their meaning. The stronger convergence between both journalism depends on the type of newspapers. The elite dailies, like "le monde" and "the new york times", are particularly aimed at the leading and intellectual classes who look for in-depth information. The popular dailies, like "france-soir" and "the new york daily news", are especially aimed at the middle class and working class people who look for quick and lesure information. However, the daily press reflects national lifestyles. Most readers of "le monde" are out-of-touch, of "france-soir" are politicallty and socially "recentered" french. Most readers of "the new york times" advocate wealth and success, those of "the daily news" are more locally concerned. This sociological echo function of the press preserves its cultural identity against the risk of standardization nof a multinational macro-culture.

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  • Notes : THESE NON REPRODUITE

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
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  • Cote : BUT 1628
  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris IV. Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication. bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Doc.55
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