La memoire orchestique de 1551 a 1606. Polemiques de sensibilites et de rhetorique romanes

par Anne Wéry

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jacques Bailbé.

Soutenue en 1989

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these apprehende le phenomene de la danse, de 1551 a 1606, a travers trois types de sources: la litterature, le discours technique et les traites religieux. Ces differents corpus se retrouvent dans le domaine roman. Les attitudes des catholiques, des protestants et des humanistes sont particulierement interessantes a comparer dans le domaine francophone, ou certains traites restent peu connus voire inedits. Quant aux ecrits de codification, ils refletent une reflexion qui s'affine, et dont les origines sont localisees aux environs de 1450. Les textes litteraires et officiels temoignent de leurs prolongements dans la pratique. L'analyse esthetique permet de mettre en evidence la place de l'orchestique (alliance de la danse, de la poesie et de la musique) dans les philosophies motrices de la renaissance qui s'articulent autour des axes de la vie et de la mort. Peu a peu, une disposition d'esprit, commune a la noblesse et au peuple, domine: l'appel a la sensation qui privilegie le gout du profane au sens du sacre. La polemique ecrite que la danse alimente souligne une rupture esthetique qui s'affirmera nettement apres 1606, ou la floraison des grands ballets correspond au declin sensible des condamnations specifiques contre la danse.


  • Résumé

    THIS RESEARCH APPREHENDS THE DANCE PHENOMENON FROM 1551 TO 1606, THROUGH THREE KIND OF SOURCES: LITERATURE, RELIGIOUS TREATISES AND TECHNICAL DISCOURSES. THOSE WRITINGS CAN ESPECIALLY BE FOUND IN ROMANIC DOMAIN. THE CATHOLICS, PROTESTANTS AND HUMANISTS' ATTITUDES ARE PARTICULARY WORTHWHILE TO COMPARE IN FRENCH SPEAKING REGIONS WHERE SOME TREATISES ARE NOT WELL KNOWN OR EVEN UNKNOW. THE CODIFICATION BOOKS INDICATE FOR THEIR PART A MATURATING REFLECTION, AND HIS ORIGINES ARE LOCALIZED ROUND ABOUT 1450. THE LITERARY AND OFFICIAL TEXTS SHOW PROLONGATIONS IN THE PRACTICE. IN THE MATTER OF AESTHETIC ANALYSIS, THE LEADING PHILOSOPHIES OF THE RENAISSANCE AND THEIR INCIDENCES IN THE 'ORCHESTIC' (THE MARRIAGE OF DANCE, POETRY AND MUSIC), IS SHOWN. THE PHILOSOPHIES ARE JOINTED ROUND THE LIFE AND THE DEATH. THESE THREE DISCOURSES TRANSLATE A SAME STATE OF SOCIETY, A SAME STATE OF MIND: THE QUEST OF SENSATION. THIS QUEST FAVOURS THE PROFANE with REGARD TO SACRED. THE WRITTEN POLEMIC MAINTAINS EMPHASIZES THE AESTHETIC CHANGE THAT PLAINLY RISE AFTER 1606 WHEN THE APPEARANCE OF THE ALLEGORICAL BALLETS TALLIES WITH THE DECLINE OF THE SPECIFIC CONDEMNATIONS OF THE DANCE.

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