La philosophie pratique de schopenhauer

par KAMAL YAZIGI

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jean-François Marquet.

Soutenue en 1989

à Paris 4 .

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  • Résumé

    L'ethique de schopenhauer est traditionnellement consideree comme une ethique de la renonciation et de l'abnegation. La negation du vouloir-vivre est presentee comme son point culminant. Ce travail vise a montrer que quand schopenhauer parle de negation du vouloir-vivre, ce n'est nullement avec une intention normative ou morale mais dans le but simplement de decrire une possibilite extreme de la vie pratique. La philosophie morale traditionnelle est basee sur l'erreur de croire que les exhortations morales peuvent transformer la conduite de l'homme. Mais l'homme n'est pas libre, par consequent la morale n'aura sur lui aucun pouvoir. L'ethique de schopenhauer sera descriptive, toute entiere au niveau de l'analyse. Elle revele que l'homme est fondamentalement egoiste mais qu'il est parfois accessible a la pitie. Seule une action motivee par la pitie merite-t-elle d'etre appelee morale. Mais la pitie, pas plus que la renonciation, ne peut etre commandee. C'est une question de disposition innee. Ce que l'homme peut faire en revanche, c'est de devenir, par l'intelligence, plus prudent. Il y a tout un art de vivre schopenhauerien completement neglige par les commentateurs. La sagesse pratique, ou la prudence, est la seule recommandation de schopenhauer et le dernier mot de sa philosophie.

  • Titre traduit

    The practical philosophy of schopenhauer


  • Résumé

    The ethics of schopenhauer is traditionnally viewed as an ethics of renunciation and self-denial. Its highest point is supposed to be the negation of the will-to-live. This work claims that when schopenhauer talks about the negation of the will-to-live, he does not do it with a normative or moral intention but simply with the aim of describing one possibility, an extreme one indeed, of practical life. Traditional ethics is based on a mistake : that of believing that moral exhortations can change human conduct. But man is not a free agent, therefore morals have no effect on him. The whole ethics of schopenhauer is desciptive. It is on the level of analysis. It reveals that man is basically egoistic but that he is sometimes accessible to compassion. Only an action motivated by compassion can be rightly called moral. But compassion, no more than renunciation, cannot be ordered. It is a matter of natural disposition. What man can do is to become prudent by the use of his intelligence. There exists a schopenhauerian art of living totally neglected by the commentators. Practical wisdom, or prudence, is finally the only recommendation schopenhauer gives and the last word of his philosophy.

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