Les formes de conscience politique et communautaire au liban et en syrie a l'epoque du mandat francais (1920-1939)

par Nadine Méouchy

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Dominique Chevallier.

Soutenue en 1989

à Paris 4 .

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  • Résumé

    Fondee sur des sources d'archives diplomatiques et militaires, sur les documents de la presse et sur des ouvrages publies divers, cette recherche s'attache a montrer les effets de la creation des etats modernes, et dependants, sur les principales composantes de la societe levantine. Sont mises en evidence des dynamiques politiques et sociales analysees sous trois angles : le monde des campagnes, les villes et les elites urbaines, et les communautes a partir du cas original que constitue le liban. L'etude des resistances rurales armees (isabat 1918-1920, grande revolte 1925-1927), des mobilisations urbaines des annees trente et de dynamiques politiques en syrie et au liban montre le maintien des structures et des solidarites sociales de base et des representations mentales collectives qu'elles commandent. La modernite politique de l'europe, a travers l'image de l'etat-nation et l'idee de raison universelle, vecue a la fois comme une aspiration et une remise en cause par la societe du levant, provoque prises de conscience, resistances et nouvelles formes politiques. En syrie comme au liban, pour le groupe social de base, la communaute, l'enjeu de la survie face a l'etat moderne est le meme. Dans les deux pays sous mandat francais, les communautes, dirigees par leurs elites, ont reussi soit ouvertement dans le regime confessionnel libanais, soit implicitement par la negation politique de la realite sociale, a vider de toute substance l'acte fondateur de l'etat moderne qui est l'unite nationale.

  • Titre traduit

    The forms of political and community consciousness in lebanon and syria during the french mandate (1920-1939)


  • Résumé

    Based on diplomatic and military archives data and on press documents, and on various publications, this research deals with the effects of modern dependant states' creation on the main components of levantine society. Social and political dynamics are analysed under three aspects : rural areas, towns and urban elites, and communities from the original case constituted by lebanon. The study of rural armed resistances (isabat 1918-1920, great revolt 1925-1927) of urban mobilizations of the thirties, and of political dynamics shows that basic social structures and solidarities, as well as the collective mental representations that they rule, maintain themselves. European political modernity, through the image of nation-state and the idea of universal reason, experienced both as a longing and as a calling into question by levantine society, gives rise to awareness, resistances and new political forms. In syria as well as in lebanon, for the basic social group, the community, the stake of survival in front of the modern state is the same. In both countries under french mandate, the communities ruled by their elites, succeeded, either explicitly within the lebanese confessionalist regime, or implicitly in political denying of social reality, in clearing off the entire meaning of the foundation of modern state that is national unity.

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