Souvenir du reve et lecon du regard : etude genetique sur les jeunes filles a la plage d'apres les manuscrits de marcel proust

par HIDEHIKO YUZAWA

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Michel Raimond.

Soutenue en 1989

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude genetique d'a la recherche du temps perdu est entree dans une nouvelle epoque avec l'acquisition des treize cahiers guerin par la bibliotheque nationale. A la lumiere de ces nouveaux documents, on peut marquer deux etapes majeures dans l'evolution du theme des jeunes filles a la plage; la premiere est en rapport explicite avec la problematique du souvenir du reve, la seconde, avec celle de la lecon du regard. Autour des annees 1909-1910, le heros proustien cherche toujours a faire coincider l'image initiale de la fille avec sa figure reelle. L'ecriture proustienne s'organisait en liaison avec la recherche de l'identite entre le reve et la realite par le moyen du souvenir. Mais, vers 1913, proust passe de la problematique de l'identite a celle de la multiplicite; l'ecrivain fait valoir l'experience visuelle du heros de maniere a souligner la diversite de la fille qui ne cesse de changer. Et ce theme, dans la grande mise en scene du theme de la jalousie, contribue a accuser l'ecoulement du temps et l'inconnaissabilite de l'autre.


  • Résumé

    The genetic study of a la recherche du temps perdu has come into a new periode with the acquisition by the bibliotheque national of the thirteen cahiers guerin. Taking account of these new documents, it is now possible to mark two important steps in the evolution of the theme of the young girls on the beach; the first is connected with the problem of the recollection of the dream, the second, with the one of the visual experience. In years 1909-10, the proustien heros always tries to find a correcepondance between the first image of the girl and her real figure. For the noveliste, in this periode, the essential was to seek for the identity between dream and reality by the way of reccolection. But, about 1913, proust passes from the problem of identity to the one of multiplicity; he puts emphasis on the visual experience of the hero for the purpose of describing the diversity of the young girl who changes interminably. And, this theme, in the wide developpement of the theme of jeaulousy, contributes to make explicit the flowing of the time and the impossibility to know the other.

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