Procession et participation selon platon

par Jerôme Laurent

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Pierre Aubenque.

Soutenue en 1989

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La pensee de plotin explique l'ordre du monde par un mouvement d'expansion de l'un absolument absolu au multiple plus ou moins organise de la nature. Cette procession est le resultat de l'activite parfaite des idees et de la temporaite de l'ame, nous avons voulu montrer quelle place centrale est laissee a la theorie platoncienne de la participation et comment le vitalisme poltinien ne s'explique que double d'une ontologie rigoureuse : les phenomenes sensibles sont donc fondes et par les intelligibles et par la derivation processionnelle. Quelle est la continuite des niveaux de la procession ? quel est le role des differentes sortes de raisons ? quelle est la place de la providence ? comment penser la matiere ? ces questions nous ont conduit a analyser les problemes de la beaute et de la laideur, de l'incarnation et de la mort et, d'une maniere generale, de la perfection et de l'imperfection. La complementarite de la procession et de la participation interdit de maintenir un dualisme strict, mais n'impose pas pour autant une interpretation emanatiste de plotin. La doctrine des deux actes, le dynamisme psychique et le role de la contemplation permettent a plotin de penser le monde indissociablement varie, comme l'etre lui-meme, et unique comme le premier principe.

  • Titre traduit

    -procession and participation according to plotinus -


  • Résumé

    Plotinus'thought explains the state of things by a movement of expansion from the one, absoluetely absolue, to the more or less organized multiplicity of nature. Such a procession results from the perfect activity of ideas and temporality of soul. We aimed at demonstrating that a central place is given to plato's theory of participation and how plotinus vitalism cannot be understood without a rigorous ontolgy : thus, the sensible phenomena are founded by the intelligible ideas as well as processionary derivation. Which continuity should we attribute to the different levels of procession ? which role should we confer to the different sorts of logoi ? what is the place of providence ? how to think matter ? these questions led us to analyse the problems of beauty and ugliness, of incarnation and death. And, in general, problems of perfection and imperfection. The complementarity of procession and participation makes it impossible to maintain a strict dualism, but does not consequently allow us emanatistic interpretation of plotinus. The two-act doctrin, psychic dynamism and the role of contemplation let plotinus think that the world is varied, as the being is itself, and unique as the first principle.

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  • Notes : THESE NON CORRIGEE

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