Société et vie parisienne dans l'oeuvre de Manet

par Nathalie Malterre

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Bernard Dorival.

Soutenue en 1989

à Paris 4 .


  • Résumé

    Après une introduction situant Manet par rapport aux divers courants artistiques de son temps, les uns novateurs, les autres traditionnels et académiques, cette thèse, qui concerne tant la peinture que l'art graphique de Manet, comporte deux parties, dont la première est consacrée à l'étude du portrait et la seconde à celle des scènes de la vie parisienne, avec, d'une part, les scènes de plein air et au balcon et, d'autre part, les scènes d'intérieur. A la lumière des œuvres étudiées, la conclusion générale porte sur l'évolution du style de Manet, sur l'opposition entre les thèses françaises et anglo-saxonne (la première insistant sur l'aspect formel ainsi que sur la négation du sujet, la seconde, au contraire, sur l'importance de ce dernier et son éventuelle signification symbolique) et souligne que Manet fut un témoin objectif de son temps et le premier, dans la grande peinture, à représenter la vie parisienne d'une façon novatrice conforme à l'esprit de "modernité" prôné par Baudelaire et illustré dans le roman contemporain. Enfin, cette thèse comporte, en annexe, une chronologie, une bibliographie ainsi que deux index (des personnes citées et des œuvres citées de Manet). Tout au long de cette thèse, l'auteur s'est efforce de montrer les rapports qui existent entre l'œuvre de Manet, l'art et la littérature de son temps, ainsi que certains évènements historiques.

  • Titre traduit

    Parisian society and life in the work of Manet


  • Résumé

    After an introduction on Manet and his time, when various artistic movements coexisted, this thesis concerning Manet's painting as well as his graphic art, is composed of two parts, the first of which is devoted to the study of portraits, and the second to the representation of scenes of parisian life. The general conclusion concerns the evolution of Manet's style, shows the opposition between the french and anglo-saxon theories relating to his art and underlines that Manet was an objective witness of his time, and the first among great painters to represent parisian life and society in a new and modern fashion. Are also annexed a chronology, a bibliography and two indexes.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Serpente.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : BUT 1866
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.