Les syndicats d'enseignants anglais : identite, politiques et strategies (1944-1985)

par Michel Lemosse

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Monica Charlot.

Soutenue en 1989

à Paris 3 .

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  • Résumé

    Cette etude des syndicats d'enseignants anglais entre 1944, ou s'engage une reforme du systeme educatif, souhaitee par les milieux professionnels, et 1985, ou les relations entre les pouvoirs publics et les maitres se sont deteriorees, vise dans un premier livre a definir l'identite individuelle et collective des organisations syndicales. Trois strategies ont ete mises en oeuvre pour remedier a ces divisions : projets de federation syndicale autour de la "national union of teachers", tentative de creation d'un conseil general des enseignants, et entree au "trades union congress". A l'heure actuelle, seule cette derniere strategie a porte ses fruits. Dans le second livre, l'accent est mis sur les politiques que les syndicats ont elaborees dans trois domaines : l'ecole, la formation des maitres, et les negociations salariales. Le troisieme livre, enfin, definit le type de rapports - de cooperation ou de conflit- que les maitres entretiennent avec les pouvoirs publics : le "partenariat", dont l'esprit domine les annees 195-60, et les greves que l'on voit se developper dans les annees 197-80. La conclusion dresse le bilan des forces et des faiblesses du syndicalisme ensei- gnant a l'epoque du thatcherisme.

  • Titre traduit

    Teachers' unions in england : identity, policies and strategies (1944-1985)


  • Résumé

    This study of teachers'unions in england between 1944, when a reform of the school system was launched, much to the satisfaction of the profession, and 1985, when the relations between central government and the teachers reached their lowest ebb, seeks in book one to define the individual and collective identity of teachers'organisations. Three basic strategies have been developed in order to caulk these cracks : there have been attempts to construct a federation centred on the national union of teachers, schemes to set up a teachers'general council, and policies for joining the trades union congress. At the present time, the latter strategy alone has met with some success. In book two, the study concentrates on the policies worked out by teacher unions in three fields : the school system, teacher training, and salary negotiations. Book three finally deals with the types of relationship - based either on cooperation or on conflict- which teacher unions have developed with central and local government : "partnership", with its heyday in the 1950's and 60's, and strife as evidenced in the 1970's and 80's. The conclusion provides an assessment of the strengths and weaknesses of teacher unionism in the thatcher era.

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