La linguistique du dialogue romanesque dans bel-ami de guy de maupassant

par MAGUY SILLAM GABISON

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Henri Mitterand.

Soutenue en 1989

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Notre recherche porte sur les conversations romanesques dans le roman bel-ami de guy de maupassant qui nous sert de reserves d'exemples et nous y avons distingue deux types de conversation : les conversations noyaux, non deplacables, non suppressibles, essentielles pour le deroulement de l'intrigue et les conversations catalyses, accessoires, deplacables et suppressibles, contenant des informations redondantes. Puis, nous avons etudie les marques de l'oralite du discours, la mise en scene de la parole dans bel-ami et nous avons elabore un modele d'analyse des conversations fictives qui rend compte de la place de chaque personnage-interlocuteur. Ensuite, nous avons realise une typologie des conversations avec une etude particuliere des agents, des circonstants, des modalites et des enjeux de la parole. Enfin, en etudiant le style et la regie du dialogue romanesque, nous avons mis a jour la structure et le mouvement de la conversation romanesque. En appliquant notre modele d'analyse a d'autres romans des 19e et 20e siecles, nous avons verifie sa validite et montre la possibilite de proceder a une etude linguistique des conversations litteraires.


  • Résumé

    Our research covers the fictional conversations in guy de maupassant's novel bel-ami which is used as a source of examples. We differentiate between two types of conversations : the core conversations, which can be neither removed nor placed elsewhere and which are essential to the progression of the plot and can even be removed since they provide superfluous information. Our study then concentrates on the marks of verbal speech and on the stage directions for the words spoken in bel-ami. We draw up an analytical model capable of assigning a place to each character-interlocutor in any given fictional conversation. We then work out a classification system for the conversations, focussing particularly on the speakers, the circumstances, the procedures employed and the implications of the words. Finally, a study of the style and the handling of the fictional dialogue enables us to reveal the basic structure and movement of fictional conversation. By applying our analytical model to other 19th and 20th century novels, we show its validity and how it is possible to carry out a linguistic study of literary conversations.

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