Les dialogues de sperone speroni : libertes de la parole et regles de l'ecriture

par Jean-Louis Fournel

Thèse de doctorat en Études italiennes

Sous la direction de Adelin Charles Fiorato.

Soutenue en 1989

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Un livre de dialogue n'est pas un ouvrage comme un autre: "ecrire" des dialogues implique que le texte se trouve a mi-chemin entre une pratique sociale qui est orale et collective -la conversation- et un exercice intellectuel qui, quant a lui, est solitaire et reglemente -l'ecriture. Or, sperone speroni (1500-1588), passa toute sa longue vie de lettre a n'ecrire quasiment que des dialogues sur les sujets les plus divers: l'amour, la famille, la rhetorique, les langues, l'ecriture de l'histoire, xenophon, virgile ou l'apologie des propres oeuvres de speroni face a la contre-reforme et a sa censure. Dans notre travail, nous tentons de comprendre l'evolution d'un homme de lettres dans le jeu de ses comceptions respectives de la parole et de l'ecriture, cette derniere preparant ce qu'on appellera plus tard la litterature. Le genre-dialogue, hybride et mal defini, expliquerait ainsi l'etrange paradoxe qui fait qu'un homme unanimement respecte de son vivant fut oublie et meconnu apres sa mort. Souvent inacheves, les dialogues peuvent ainsi mettre en scene l'eternelle aporie que constitue la conjugaison de l'efficacite, de la verite et du diver- tissement dans un discours. Entre rhetorique, philosophie et poesie speroni cherche une impossible conciliation qui le conduira a provi- legier, dans ses textes, la reflexion methodologique.


  • Résumé

    A book of dialogues is different from other books: writing dialogues implies that the text produced will stand half-way between a collective oral practive -conversation- and a solitary regulated exercise -writing. Now, sperone speroni (1500-1588), a rhetor and philosopher from padua, spent his whole long life devising dialogues on the most diverse topics: love, language, family, rhetoric, history, xenophon, virgil or the "apologia" of speroni's works. In our study we consider that the paradox according to which a man, like speroni, deemed an auctoritas while he was alive, should be forgotten or at best misun- derstood after his death, can be explained by the specific kind of reflexion and writing dialogue requires. Our study is thus an attempt at understanding the evolution of a man of letters through the analysis of a hybrid literary genre and thinking that is first and formost methodological. The author keeps reverting to the scrutiny of the clash between efficacious speech -rhetoric- and pleasant, and truthful, imi- tation of things -poetics. At the meeting point of the two fields, "dia- logue" is to be found, at once text and conversation, speech in a live exchange and reification of that speech in its written imitation.

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